BLOOD MACHINES, LE MAKING-OF


23 septembre 2020

Blood Machines c’est le croisement entre la science-fiction proche de la vision Métal Hurlant, et une ode à la femme, au métal et à une autre forme de conscience, accompagné d’une musique écrite par le compositeur français Carpenter Brut… Il nous paraissait important de revenir sur cette création française, ce film étonnant ; et d’avoir quelques éclaircissements de la part des deux réalisateurs Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard.

Sublimant une certaine idée de la femme, nous offrant une iconographie aussi envoutante que riche où les vaisseaux pourrait être dotés d'une vie propre et où l’homme n’est qu’un arpenteur de corps célestes, le film se devait d’avoir un visuel précis et surtout cohérent. Travaillant avec de nombreuses sociétés d’effets spéciaux hexagonales, concrétisant leur vision en mettant souvent la main à la patte, les deux réalisateurs sont parvenus à leur fin ; nous proposer une œuvre qualitativement irréprochable, mais surtout - par delà ce format de 50 minutes contraignant - avec une âme et une histoire qui saura nous tenir en haleine jusqu’au bout. (Retrouvez l'article ici…)

blood-machines-1.jpg (502 KB)


Il n'aura échappé à personne que la dimension philosophique voire métaphysique aura inspiré nos deux réalisateurs lors de leurs pérégrinations scénaristiques. Cet entretien monté en plusieurs parties a tenté de mettre le focus sur la genése de ce métrage et son chemin pavé d'embûches (le parcours du combattant en ce qui concerne les œuvres de genre en France), sur le développement ainsi que les références que l’on peut y trouver, tout en s’attardant sur la psychologie des personnages ; avant d’évoquer la technique, les interventions des réalisateurs construisant et finalisant des décors, puis enfin la collaboration (la seconde) avec Carpenter Brut pour la musique !

blood-machines-2.jpg (387 KB)

Avant toute chose, l'enregistrement a été fait aux Halles à Paris, en extérieur (en plein "covid" avec le masque à portée de main) à une terrasse de café avec beaucoup de bruits ambiants et de nuisances sonores.
J'en suis le premier désolé ; et j'espère - au vu de l'intérêt de leur parcours et de la génèse du film - que les passionnés sauront passer outre !

La génèse et le scénario du film…


Le développement, les références, les personnages…

La technique…

Mettre la main à la patte…

La musique de Carpenter Brut…

 

blood-machines-3.jpg (882 KB)


Quelques concepts-arts, quelques modèles en 3D des vaisseaux… un rapide aperçu sur cette foisonnante production.

BLOOD MACHINES : Roughs

BloodMachine_rough01.jpg (680 KB)

BloodMachine_rough02.jpg (537 KB)

BloodMachine_rough03.jpg (714 KB)


BLOOD MACHINES : Modèles 3D

BM_modèle 3D_01.jpg (2.45 MB)

BM_modèle 3D_02.jpg (2.43 MB)

BM_modèle 3D_03.jpg (1.89 MB)


BLOOD MACHINES : Les Coulisses…

03_Anders Heinrichsen_01.JPG (1.02 MB)

04_Elisa Lasowski_01+.jpg (687 KB)

05_Elisa Lasowski_03_I5A7951.jpg (1.06 MB)

06_Christian Erickson.jpg (909 KB)


Trailer de Blood Machines

Blood Machine: 'Showdown' Clip | A Shudder Original


Sylvain Ménard, septembre 2020