
Se connecter
En ce 72e festival, nous avons notamment pu prendre part à cette ambiance, non pas sur le tapis rouge en compagnie des plus grandes célébrités, mais dans la salle de cinéma. Car oui, le cinéma c’est avant tout une salle, un regroupement de personnes et une expérience partagée malgré la croissance du streaming et des plateformes de cinéma à volonté, accessible de n’importe où. Effectivement, la salle de projection reste le lieu premier, celui des premiers applaudissements, des premiers rires, des premières larmes face à un film. En cela, une salle de cinéma au festival de Cannes est une expérience plus qu’enrichissante permettant de se confronter à des réactions et des avis divers.
Mais nous n’étions pas dans une simple salle. En effet, cette dernière, nommée salle Miramar, a accueilli pendant tout un week-end des personnes venant des quatre coins de la France.
La salle est alors devenue un espace de vivre-ensemble où les gens discutaient entre eux, partageaient à manger, dormaient, riaient ensemble, etc. En effet, nous n’avons pas visionné qu’un seul film mais treize films ; un marathon qui a exalté l’ambiance et la magie de la salle de cinéma. De plus, ces films, provenant tous des sélections du festival, nous ont permis de découvrir en avant-première des chefs d’œuvres et parfois quelques déceptions.
Nous n’avons donc pas monté le fameux tapis rouge, ni discuté avec Léonardo DiCaprio, mais nous avons rencontré des passionnés et visionné des films d’exceptions.
Ophélie Peter, mai 2019