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Reprise En Main, le film social à voir en ce mois d’octobre
17 octobre 2022 à 17h25
Reprise En Main, le film de GILLES PERRET, est une belle déclinaison sur le monde de la finance et de l’entreprise ; un mariage on ne peut plus classique que l’on connaît bien, et qui souvent accouche de situations désespérées et sombres comme l’actualité les montrent. Si les exemples viennent rapidement à notre esprit, tel n’est pas le propos ici, tant la volonté a été de rester dans un cadre cinématographique, sans accentuer la caricature, faisant de Reprise En Main, un vrai film social au service d'une histoire et d'un scénario !
GILLES PERRET que l’on connaissait pour ses documentaires, passe ici à la fiction et dans les superbes décors naturels d’un coin de France finalement moins connu pour ses entreprises que comme destination de voyage, construit son film avec efficacité ce qui lui permet de poser son sujet, d’y amener des acteurs, tous excellents, et de développer la trame. Loin des digressions excessives ou par trop revendicatrices, GILLES PERRET nous propose un film où les alternatives sont possibles, ne faisant que souligner ici des évidences ; celles que des lendemains sont possibles pour l’industrie française, nombreux étant les exemples de réussites et de ré-implantations.
Évitant le discours trop facile, malgré quelques longueurs - les dialogues concernant les montages financiers par exemple - le film reste ‘humain’ et s’attache aux personnages et à leurs motivations sans exagération ni pathos.
Le film ceci dit n’est pas exempt de rudesse, que nous avons par ailleurs côtoyés tous un jour ou l’autre, mais sait demeurer réaliste. Et dans sa description d’un monde particulier, les fonds d’investissement notamment, on ne peut qu’être touché, encore plus dans ce milieu du cinéma, ou les studios sont souvent sous la coupe de ces même fonds ! On en prendra pour preuve un certain Disney, dont l’unique objectif semble de pourvoir aux besoins de ses actionnaires ; en oubliant toute volonté créatrice ou simplement respectueuse des spectateurs.
Passé cette digression (que vous excuserez), vous aurez compris que le sujet profond du film est une réalité - et quel pays ne la connait pas ? - qui nous interpellera en prenant une tournure plus dramatique, tout en nous proposant cette galerie de personnages crédibles… parfois drôles, parfois paumés, ni mauvais ni parfaits, simplement humains.
Cerise sur le gâteau, le réalisateur nous propose sa vision ; optimiste, parcourue de moments de tendresse et de petits instants de plaisir grâce à ses acteurs parfaits dans leur rôles, et surtout très humains. Une jolie réussite en somme… Un film comme nous savons en faire et dont l’humour n’est pas absent, qui réussit à rendre plus claires certaines manipulations financières et surtout à nous décrire des situations plausibles. GILLES PERRET construit intelligemment son histoire, y amenant également une réflexion générationnelle sur la condition du travail !
S’il y a une chose qu’il faut redire encore, et encore ; c’est que la France sait produire avec talent et originalité, hors métropole, mais également en métropole… Et c’est une partie du film de GILLES PERRET que nous apprécions tout particulièrement, sa défense de notre patrimoine !
Synopsis : Comme son père avant lui, Cédric travaille dans une entreprise de mécanique de précision en Haute- Savoie. L’usine doit être de nouveau cédée à un fonds d’investissement. Épuisés d’avoir à dépendre de spéculateurs cyniques, Cédric et ses amis d’enfance tentent l’impossible : racheter l’usine en se faisant passer pour des financiers
Casting & Technique
Pierre DELADONCHAMPS : Cédric
Laetitia DOSCH : Julie
Grégory MONTEL : Alain
Finnegan OLDFIELD : Frédéric
Vincent DENIARD : Denis
Marie DENARNAUD : Nathalie
Samuel CHURIN : Chantrel
Yannick CHOIRAT : Guillaume
Rufus : Michel
Jacques BONNAFFÉ : Bernard
Sophie CATTANI : Joséphine
Mohamed BRIKAT : Rachid
Réalisateur : Gilles PERRET
Scénario, adaptation et dialogues : GillesPERRET,MarionRICHOUX, Raphaëlle DESPLECHIN avec la collaboration de Claude LE PAPE
Directrice artistique : Marion RICHOUX
Image : Eva SEHET
Son : Nicolas JOLY et Thomas BESSON
Montage : Cécile DUBOIS
1er assistant mise en scène : Clément COMET
Décors : Pierre-Julien JOURNET
Directeur de production : François DROUOT
Musique originale : Léon ROUSSEAU
Producteurs : ELZÉVIR FILMS, Denis CAROT et Ulysse PAYET
Productrice associée : Marie MASMONTEIL
Coproduction : VLR PRODUCTIONS, JOUR2FÊTE PRODUCTION, LES 400 CLOUS, AUVERGNE RHÔNE ALPES CINÉMA
Sylvain Ménard, octobre 2022