Se connecter
SHIRLEY WALKER : SPACE ABOVE AND BEYOND, une vraie composition orchestrale pour une série culte et presque oubliée.
27 avril 2019 à 14h00
Shirley Walker restera dans les mémoires comme l’une des plus inventive compositrice de notre temps (n’en déplaise aux grincheux de tout genre, j’aime ce mot de « compositrice »), et de fait « l’une des » première compositrice reconnue par l’industrie du cinéma ! Surfant sur une vague de nostalgie, je ne peux m’empêcher de repenser à cet extraordinaire composition qu’elle écrivit pour la série en une saison de Space: Above & Beyond ; ne résistant pas au plaisir de vous faire partager ce texte publié dans l’ouvrage Symphonies Fantastiques, Les compositeurs de N à Z (Camion Blanc 2017).
Space: Above & Beyond (aussi connu sous le nom de Space 2063), composé en 1996 pour l’unique saison du feuilleton initié par la fox, outre sa qualité intrinsèque et une certaine richesse, apporte à un show de qualité (des séquences préfigurent l’incroyable richesse visuelle de Starship Troopers) des éléments forts, amenés par une orchestration élégante et inspirée.
le Main title dans sa brièveté, format série oblige, nous transporte de plein pied dans l’ambiance avec cette simili sonnerie, où trompettes et cuivres se mettent au diapason. « Speech/First attack » s’il est de facture plus classique ébauche la tension inhérente au show avec efficacité, c’est la guerre après tout, et les lentos des violons accompagnés de cuivres et de tambours sonnent le glas d’une fin de paix annoncée. « Hoods hang Hawkes » promène son rythme martelé et plus moderne, dont John Carpenter aurait pu se servir ! (ce qui expliquera peut-être son embauche sur Los Angeles 2013). « One of you must stay », lente digression mélancolique, relate les états d’âmes des « élus » qui partant pour l’espace se voient séparés de leurs proches, utilisant les vents avec parcimonie, renforcés par des accords de cuivres tout en nuance. « Say goodbye » reprend le thème principal, les trompettes refont surface en de lentes modulations avant d’être détournées par des accords plus incisifs, où les vents nous invitent à réfléchir. Le tout bientôt traversé de flagrance où s’affichent des questions portées par des trompettes, les tambours en fonds martelant la même question, pour finalement finir avec les bois en douceur.
« March on Mars/… » confirme la note martiale, puis redescend en un tempo languissimo, juste avant une envolée des violons et des cuivres symbolisant l’attente puis l’attaque et le massacre, air militaire s’accentuant et se terminant en parade.
« Call to war » offre une approche délibérément calme pour montrer la difficulté de prendre les décisions qui incombent aux puissants, la trompette concluant ce passage ! « Ordered to mars » marche rythmée nous amène aux portes de la planète rouge, prélude à la rencontre ! « Porthole/Alien crash site battle » nous invite à découvrir l’extraterrestre, les roulements de tambours s’installent, la tension évoquée par les cuivres refait surface, les trompettes jouant un thème triste et intriguant. La rencontre à lieu avec « Alien site captured » et le retour du thème marqué par les adagios de trompettes tempérés par les cordes en crescendos. Dans « Alien dies » Walker emploie des effets de cuivres bouchés pour décrire cet autre et sa fin. « Laid to rest/… » réintroduit le thème central, alors que « Hawkes at Pag’s grave/… » qui débute lentement et va évoluer vers ce qui constituera le dernier quart du métrage, s'installe dans un tempo estampillé « académie militaire ». « Flight to Saratoga /Hidden among asteroïds » mêlent les thèmes et dynamisent l’approche, trompettes et cors instaurant l’attente après l’excitation propre aux préparatifs du combat. Combat qui dès « big battle » nous emporte au sein des évolutions des divers vaisseaux, le thème principal étant repris avec des éléments plus dramatiques. Battements de tambours et cordes en mi teintes évoquent les dégâts du combat, le tout se concluant sur les notes du thème. Le dernier morceau est la reprise du générique concluant avec emphase cette création. Il est à noter que les épisodes de ce feuilleton ont tous bénéficié d’une excellente composition, Shirley Walker se surpassant au fil des histoires, effrayant ou stimulant notre imagination.
Cette excellente série se verra offrir un écrin tout particulier, une édition en trois cds (Lalaland, limitée à 3000 copies), qui à l'écoute est une merveille, la richesse et la mélodie de nombres de morceaux étant d'un niveau incroyable pour une série télévisée. Devenue culte en même temps que la série (qui ne connut qu’une seule saison rappelons-le), la musique apportait aux images la complémentarité d’un orchestre pour insuffler une dimension supplémentaire aux séquences de guerre ou psychologiques. Il n'y aura eu que Galactica pour bénéficier d'une composition aussi éclatante.
Nous n'oublierons pas de mentionner que Shirley Walker avait eu la chance de travailler avec John Carpenter sur Les Aventures d'un Homme Invisible et le second volet des aventures de Snake Plissken (Escape From Los Angeles) qui s'il reste un film assez commun, lui offrait quelques belles plages musicales. Sur Les Aventures, elle avait remplacé Jack Nitzsche (l'Exorciste) alors qu'il avait déjà commencé à y travailler, le studio et John Carpenter n'étant pas satisfait. C'était son premier score d'importance pour une Major, c'était une forme de consécration aussi qui vit arriver les personnes qui travaillaient dans l'industrie du cinéma et qui voulaient voir cette femme qui « composait comme les hommes » ! Les deux premiers jours d'enregistrement du score, il y eut beaucoup de personnes venant y assister et Shirley Walker qui demandait émue à un machiniste pourquoi les gens venaient, obtint la réponse suivante : il existe à Hollywood une véritable tradition orale, il y a tellement de choses qui se sont passées et dont il n'y eut que des témoins visuels, que là également, ils se déplaçaient afin d'être témoins de cet événement.
Par la suite elle travailla sur le film Turbulence, non pas que ce thriller – film d'action se passant à bord d'un avion – soit resté dans les mémoires, non, c'est bien plus le fait que ce fut elle qui composa le score qui prend ici toute son importance. Elle dira lors d'une interview, que son agent avait soumis son nom au même titre qu'environ sept autres compositeurs, ceci incluant des Bruce Broughton, Brad Fiedel, Christopher Young, Basil Poledouris, en quelque sorte les premiers choix sur ce genre de budget à l'époque. Après diverses réunions, ils ne furent plus que trois et ce furent les producteurs et le réalisateur qui la choisirent. Ici on prenait conscience d'une certaine évolution dans les mentalités, accordant enfin plus de crédit aux compositrices.
Space: Above & Beyond
Ttp: 56,12
01 Main Title / 0,35
02 Speech - first attack / 3,12
03 Hoods hang Hawkes / 1,16
04 One of you must stay / 1,52
05 Say goodbye / 5,00
06 March on Mars - Nathan’s letter -Colonist Massacre / 3,29
07 Call to war / 2,16
08 Ordered to Mars / 1,35
09 Porthole - Alien crash site battle / 3,37
10 Alien site captured / 1,23
11 Alien dies / 0,45
12 Laid to rest - Orders - Good advice / 1,57
13 Hawkes at Pag’s grave -
14 Battle prop - Casualties / 3,07
15 Flight to S.S. Saratoga - Hidden among asteroïds / 4,06
16 Big battle / 3,41
17 Space: Above & Beyond / 1,48
18 Hoods hang Hawkes (alternate) / 1,05
19 Say goodbye (alternate) / 5,14
20 Ordered to Mars - edit version / 1,08
21 Alien crash site battle - edit version / 2,40
22 lien site captured - extended version / 1,59
23 Big battle - extended version / 4,27
SPACE: Above and Beyond Soundtrack
Edition 3 cds
Sortie : 2011 (Saison de 1995 à 1996)
Ttp: 3:48:11
CD 1
01. Speech Thru Alien (03:14) - Pilot
02. Hawkes Runs From Hoods (01:06) - Pilot
03. Hoods Hang Hawkes (01:16) - Pilot
04. One Of You Must Stay (01:53) - Pilot
05. Nathan And Kylen Say Goodbye (05:01) - Pilot
06. Bus To Angry Angels (00:39) - Pilot
07. Kylen Reads Letter/Colonist Massacre/Training Exercise (03:07) - Pilot
08. Call To War (02:22) - Pilot
09. Ordered To Mars (01:36) - Pilot
10. West's Porthole To Mars (00:43) - Pilot
11. Marines March On Mars (00:22) - Pilot
12. Alien Crash Site Battle (02:56) - Pilot
13. Marines Capture Alien/Captured Alien Dies (02:20) - Pilot
14. Laid To Rest/Advice For Leave (02:00) - Pilot
15. Hawkes Dialog At Plane (00:39) - Pilot
16. Hawkes At Pags' Grave (02:35) - Pilot
17. Battle Preparations/Casualties (01:23) - Pilot
18. Flight To SS Saratoga (04:03) - Pilot
19. Hidden Among Asteroids (03:02) - Pilot
20. The Big Battle (04:30) - Pilot
21. West's Prose Poem (01:15) - Pilot
22. Hawkes At Pags' Grave/Battle Preparations/Casualties (Album Version) (03:08) - Pilot
23. Flight To SS Saratoga/Hidden Among Asteroids (Album Version) (04:08) - Pilot
24. The Big Battle (Album Version) (03:43) - Pilot
25. Farthest Man From Home (02:40) - The Farthest Man From Home
26. West Goes AWOL (02:35) - The Farthest Man From Home
27. Extraction (02:09) - The Farthest Man From Home
28. Shane's Nightmare (02:37) - The Dark Side Of The Sun
29. Playing Blackjack (01:00) - The Dark Side Of The Sun
30. Shane Fights A.I./Shane Subdues A.I. (01:41) - The Dark Side Of The Sun
31. Shane Kills A.I./Shane Rappels & Attacks (02:26) - The Dark Side Of The Sun
32. Shane To The Rescue/Shane Downs Spaceship (04:12) - The Dark Side Of The Sun
CD 2
01. SPACE: ABOVE AND BEYOND Main Title (Version 1) (00:33)
02. Hawkes Jogs (03:29) - Mutiny
03. Hawkes Has A Sister In 46 (00:49) - Mutiny
04. Mutiny Begins (00:59) - Mutiny
05. Missile Attack (01:19) - Mutiny
06. Hawkes Visits Sister (03:42) - Mutiny
07. Mystery Hammerhead Dock (01:48) - Ray Butts
08. Butts Commands The 58th (01:53) - Ray Butts
09. From Planet To Black Hole (01:50) - Ray Butts
10. Into The Black Hole (01:50) - Ray Butts
11. Butts' Death/Pancakes In Space (01:48) - Ray Butts
12. Orbital Opening (00:42) - Eyes
13. Neck Navel/Chaput's Arrival (02:45) - Eyes
14. The Bomb (01:54) - Eyes
15. West And Cserko/Witch Hunters (02:08) - Eyes
16. Backup Activated (03:19) - Eyes
17. West Wants Truth (01:31) - Eyes
18. Time To Start (01:52) - Hostile Visit
19. 58th Kamikaze (02:01) - Hostile Visit
20. Let's Make It Happen (02:15) - Hostile Visit
21. Space Triage (00:31) - Stay With The Dead
22. West Clings To Life (01:00) - Stay With The Dead
23. McQueen's The Problem (02:13) - Stay With The Dead
24. The Blue Goo (01:30) - Stay With The Dead
25. Blue Goo Tank (00:43) - Stay With The Dead
26. Dead Radio (00:39) - The River Of Stars
27. Sitting Ducks (01:05) - The River Of Stars
28. Gift Giving (00:37) - The River Of Stars
29. Nathan's Present (02:59) - The River Of Stars
30. Message From Apollo VIII (01:40) - The River Of Stars
31. Comet Approach (01:07) - The River Of Stars
32. Faith (04:53) - The River Of Stars
33. Prepare For The Burn (02:37) - The River Of Stars
34. Hitch A Ride On A Comet (01:57) - The River Of Stars
35. Wang Returns Necklace (01:33) - The River Of Stars
36. Whore Of Death/Departure/Who Monitors You?/Time To Be Erased/The Truce/Cooper's Soul (09:15) - Who Monitors The Birds?
37. Dear Ann (02:44) - Dear Earth
CD 3
01. SPACE: ABOVE AND BEYOND Main Title (Version 2)
02. Classified Mission (02:47) - Never No More
03. Do The Right Thing (00:49) - Never No More
04. Mission Of The 35th (02:45) - Never No More
05. Welcome Aboard/58th To The Rescue (01:52) - Never No More
06. Aftermath (01:45) - Never No More
07. Sewell's Arrival (01:40) - The Angriest Angel
08. Sewell's Fuel (02:14) - The Angriest Angel
09. McQueen's Room (00:59) - The Angriest Angel
10. Schrader's Mission/So Long, Winslow (01:18) - The Angriest Angel
11. Battle Plan (01:42) - The Angriest Angel
12. Duty Calls (01:16) - The Angriest Angel
13. Headed Home (02:28) - The Angriest Angel
14. Memories/Remembering The Past (01:35) - Toy Soldiers
15. Welcome To Mars (00:48) - Toy Soldiers
16. Approach Tower (02:04) - Toy Soldiers
17. Position Compromised/Jets Away/The Baptism (01:33) - Toy Soldiers
18. Coming To Get You (02:18) - Toy Soldiers
19. Men In Dark Times/Hold Our Position (01:38) - Toy Soldiers
20. The Rescue (02:18) - Toy Soldiers
21. Consequences (02:38) - Pearly
22. The Last Supper/Nineteen Hundred Hours (02:51) - Sugar Dirt
23. Creation (02:06) - And If They Lay Us Down To Rest
24. Approaching Anvil, Part 1 (01:38) - And If They Lay Us Down To Rest
25. Approaching Anvil, Part 2 (01:41) - And If They Lay Us Down To Rest
26. The Hunt (02:56) - And If They Lay Us Down To Rest
27. Why Kill It? (01:47) - And If They Lay Us Down To Rest
28. Dark Hearts (01:09) - And If They Lay Us Down To Rest
29. Act Of Kindness (01:34) - And If They Lay Us Down To Rest
30. Peace/Arrival (03:12) - And If They Lay Us Down To Rest
31. Peace Talks Incident (02:17) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
32. Deal The Wild Cards (02:44) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
33. West Finds Kylen (02:00) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
34. Bring Them Home (01:35) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
35. Fatal Hit (02:03) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
36. Wang's Choice (01:38) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
37. Nathan And Kylen, Part 1 (03:26) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
38. Nathan And Kylen, Part 2 (00:27) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
39. SPACE: ABOVE AND BEYOND End Title (00:39) - ...Tell Our Moms We Done Our Best
BONUS TRACKS:
40. Shirley Demos The Main Title (02:24)
41. Bumpers Suite (01:46)
Sylvain Ménard, avril 2019