Gagne le Dictionnaire Terrence Malick

A l'occasion de la 72e édition du festival de Cannes, Cinémaradio t'offre le DICTIONNAIRE TERRENCE MALICK de Damien Ziegler aux éditions Lettmotif.

Alors que pour ce festival de Cannes, Terrence Malick est de retour avec son film Une vie cachée, Cinémaradio déplie le tapis rouge à l'énigmatique réalisateur-philosophe et ouvre ce très beau dictionnaire Terrence Malick qui présente et analyse l’ensemble de ses œuvres, ses thèmes de prédilection, ses collaborateurs (acteurs, directeurs de la photographie, compositeurs, monteurs, producteurs), ainsi que les artistes et auteurs qui constituent pour lui une source majeure d’inspiration. Ce dictionnaire vise à éclairer sous toutes ses facettes le questionnement mené par Malick depuis le début de son œuvre sur la place de l’homme dans l’univers, les liens entre nature et culture, ainsi que l’amour sous toutes ses formes.

Égrenant les lettres se rattachant aux acteurs de Terrence Malick, à ses thématiques, à ses pulsions ou ses contraintes ; de la lumière en passant par la musique (dont le classique souvent cité), la couleur ou le scénario, voire ses influences comme la partie sur Hitchcock ; cet ouvrage se lit plus comme un guide, que comme une œuvre trop sérieuse. Grâce lui soit donc rendu pour cette distance prise avec des ouvrages trop sévères d’approche, ceci le rendant d’autant plus agréable à feuilleter et à découvrir.

Les anecdotes, les informations et tout ce qui définit Malick en tant que réalisateur et surtout personne (ou être humain) sont ici pointées et détaillées. En ressort un dictionnaire qui réussit à donner un aperçu de qui est Terrence Malick et de sa personnalité au travers de ces éléments qui le définissent. Quelques précisions bienvenues émaillent l’ouvrage de son refus de commenter ou de promouvoir ses films à ses rapports aux autres réalisateurs et certaines sources inspirations…

Un livre comme nous les aimons, à intégrer dans notre bibliothèque et qui est par instant passionnant. Le point de vue de l’auteur reste accessible et nous permet de nous intéresser à ce réalisateur totalement atypique et dont la production ne semble rythmée par rien d’autre que des choix très personnels et aux frontières du métaphysique et du religieux si ce n’est par instants porté par un discours philosophique !

Docteur en études cinématographiques, spécialiste du cinéma américain, Damien Ziegler poursuit une œuvre d’essayiste consacrée plus particulièrement au thème de la représentation du paysage dans l’art. Ce Dictionnaire Terrence Malick est son troisième ouvrage, après La Nuit du chasseur, une esthétique cinématographique, et La Représentation du paysage au cinéma. Il collabore habituellement aux revues Cinémaction et Éclipses.

Sylvain Ménard, mai 2019