ACTION ENFANCE FAIT SON CINÉMA : 3ème ÉDITION


31 août 2020

La troisième édition de ACTION ENFANCE Fait Son Cinéma, avec comme président du jury MICHEL HAZANAVICIUS, est de retour et se clôturera avec la remise du prix du public le 24 septembre.

Le projet pour cette 3ème année consécutive voit se mobiliser des étudiants d’écoles de cinéma et de réalisation audiovisuelle qui réaliseront ces courts-métrages. Ce sont les élèves de l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR), l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), l’Institut International de l’Image et du Son (3iS), le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF). Outre la dimension ludique extraordinaire que représentent ces projets, il s’agit également de mettre en avant les villages et foyers ; permettant dans le même temps aux enfants et adolescents d’interpréter un rôle ou bien d’être figurants sur les tournages.

Environ 200 étudiants se sont mobilisés et il y aura eu pas moins de 180 synopsis proposés pour au final déboucher sur les 15 courts-métrages qui concourent aujourd’hui.
Les internautes sont invités à visionner ces films et à voter en allant sur le site https://aefaitsoncinema.org/je-vote/. La cérémonie de clôture exceptionnellement et en raison des conditions sanitaires sera en vidéo interactive (sites dédiés et réseaux de la fondation).

Pour rappel, la Fondation Action Enfance agit pour la protection de l’enfance, et accueille, éduque et protège des enfants et jusqu’aux jeunes adultes, séparés de leurs parents sur décision de justice, dans leurs villages et foyers.


Sylvain Ménard, août 2020


Les projets :
1/ JOGGOS
De Tony Flan et Antoine Foiche / 3iS / Village d’Enfants La Boisserelle (enfants)
Bob est le seul enfant qui porte un jogging, dans une société où tout le monde porte des jeans. Rejeté dans son école, Bob essaie de s’intégrer tel qu’il est.
2/ J’EXISTE
De Valentin Decottignies / 3iS / Village d’Enfants de Bréviandes
Jeanne, une jeune maîtresse, va avoir sa première classe à gérer aujourd’hui.
Lucie est une petite fille fantôme. Elle attend sa rentrée avec impatience en espérant que la maîtresse la remarquera. Problème : Jeanne ne peut pas la voir et seul ses camarades en sont capables.
3/ COUP DE THÉÂTRE
De Jean Loir et Victor Osselaer / 3iS / Village d’Enfants de Cesson
Panique dans les coulisses d’un théâtre, à trois minutes du lever de rideau alors que la princesse, rôle principal du spectacle est introuvable…
4/ ON GRANDIRA PLUS TARD
De Tony Flan et Antoine Foiche / CLCF / Village d’Enfants d’Amilly
Dans un monde sans jeux, Léo, un cadre de 8 ans, travaille dans les bureaux d’une station de traitement des déchets. Blasé par un quotidien fade, monotone et sans amusements, une boulette de papier va changer sa vie.
5/ L’INVASION DES PROFANATEURS DE COURS
De Leila El Aissaoui, Pierre Briois et Théo Galampoix / CLCF / Village d’Enfants de Bar-Le-Duc
3 élèves découvrent que leur école est entièrement contaminée par des zombies. Bien décidés à prendre les choses en main pour survivre, ils vont dès lors tout faire pour sauver l’école, les élèves, le monde.
6/ MON PAPY GRINCHEUX
De Jérémy Bruzac / CLCF / Village d’Enfants de Chinon
Mathéo, 11 ans, enfant dissipé, vit seul avec son grand-père qui l’élève. La relation entre eux est tendue et les mauvaises observations qu'apporte Mathéo ne fait qu’agrandir le fossé qui les sépare. Mais Mathéo va faire une étonnante découverte sur son grand-père…
7/ LE PETIT RÊVEUR
De Margaux Chaboche et Ignacio Chavez Rodriguez / CLCF / Foyer Le Phare
De nos jours, dans son village, Ilan partage ses journées entre le collège et sa passion pour la danse. Désireux de participer à un grand concours pro-climat de hip-hop, Ilan va être encouragé par ses amis à surmonter son handicap et participer pour accomplir ses rêves.
8/ L’EMILE ET UNE MOUSSE
De Eva Burlet et Pierre Burgaud / EICAR / Village d’Enfants de Ballancourt
Émile, un petit garçon, s’aperçoit que sa mousse au chocolat a disparu. Pensant que le coupable est son frère, il lui fait un procès autour de la table du salon.
9/ L’ASSAUT
De Pauline Giraud / EICAR / Foyer de Clairefontaine
Lors d’un week-end en famille, les attitudes peu respectueuses de l'environnement des différents membres de la maisonnée sont observées par des personnages étranges… Le GIGN (le Groupe d'Intervention et de Guérison de la Nature) des enfants va devoir intervenir pour changer leurs mauvaises habitudes.
10/ BONS PLANS
De Léa Donsoun / EICAR / Village d’Enfants de Soissons
Justine, 11 ans, est interrogée sur ses activités suspicieuses. À l’école, Justine fait des échanges secrets avec les élèves incluant des cartes Pokémon, etc. Pour le compte des éboueurs, elle échange des objets contre des déchets.
11/ SOURIS À LA VIE
De Cassandra Lesault / EICAR / Village d’Enfants de Villabé
Patrick, un quadragénaire, est en pleine déprime : il s’ennuie au travail comme à la maison. Il se retrouve alors à suivre une thérapie assez spéciale dont le psychologue est un enfant. Celui-ci va lui proposer un programme dans un centre de santé organisé uniquement par des enfants.
12/ BANANE ROYALE
De Stanislas Vanhaezebrouck / ESRA / Village d’Enfants d’Amboise
James, un agent secret pas comme les autres, doit sauver Jessica, l'amour de sa vie, aux prises du grand méchant. Il utilise tous les moyens et profite d'une soirée déguisée pour s'infiltrer dans le château du méchant.
13/ TOUDOUM
De Lisa Darmon et Inès Dufour/ ESRA / Village d’Enfants La Boisserelle (adolescents)
Tom et Alexis veulent essayer de récupérer le bulletin de Tom avant ses parents. Ils vont tenter de penser comme les héros de leurs séries préférées : La Casa De Papel, Orange Is The New Black et Narcos. Ils vont donc élaborer des plans, mais qui ne marchent pas comme prévu…
14/ BIENTÔT ENFANT
De Lisa Darmon / ESRA / Village d’Enfants de Monts-sur-Guesnes
Dans un hôpital, une équipe d’enfants chirurgiens s’apprêtent à réaliser une délicate et importante intervention.
15/ MA CHÈRE PRINCESSE
De Andoni Betbeder / ESRA / Village d’Enfants de Pocé-sur-Cisse
C’est l’histoire de Roméo qui souhaite déclarer son amour à Violette. Pour ce faire, il décide de lui rédiger un poème mais les mots ne lui viennent pas : « Ma chère princesse, ma chère princesse... » C’est alors que son regard se pose sur des jouets playmobils et des kaplas posés sur une table…