ALEX HUGO… LA BANDE ORIGINALE DE "UN RÊVE IMPOSSIBLE"


25 septembre 2020

L’épisode 4 de la Saison 6 de ALEX HUGO, "Un rêve impossible", a été diffusé ce mercredi 23 septembre sur France 2. L'occasion de retrouver le score subtil et élégant que Jérôme Lemonnier a écrit pour cet épisode.

La finesse de l’écriture du compositeur apparait dès ces accords évocateurs et parfois angoissants comme c’est le cas avec « La Chute », installant ce climat si particulier qui accompagne les visions de ces paysages sauvages parfois sombres et parfois inquiétants. Faisant perdurer ces sensations, « Sur La Route » nous embarquera alors sur un périple d’une poignante délicatesse, preuve s’il en fallait encore, que Jérôme Lemonnier est un de nos compositeurs actuels avec lequel il faut compter. Tandis que « Louis et Roman » et « Côme et Alex » développent des intrigues où la mélancolie s’installe, « Caroline et Louis » emprunte un chemin plus doux, voire romantique. Puis ce sera le retour aux passages tendus qui nous questionnent, de « Jeu de piste » à l’angoissant « Souvenir de Flavien » (qui ne déparerait pas sur un thriller horrifique) mais qui se terminera sur une note douce amère, et bien évidemment jusqu’au titre « Un rêve impossible » !

A nouveau nous constatons la qualité d’écriture de jérôme Lemonnier, sa capacité à savoir doser avec efficacité les instruments, les cordes notamment sur « Le secret ; et l’installation de ces motifs mélodiques, où l’on se plait à les imaginer conçus pour un petit ensemble, et - pourquoi pas rêver - interprétés par un orchestre ? Car c’est bien là, outre parfois la brièveté des morceaux (« Arrestation » qui est bien trop court), que nous regrettons les budgets trop restreints qui ne permettent pas cet épanouissement total - et qui dans ce cas précis, nous semble dommage.
Messieurs les exécutifs et autres producteurs, offrez à vos compositeurs qui défendent si bien vos séries, des enveloppes plus raisonnables, et vous les verrez encore plus émerveiller les spectateurs !

Vous aviez eu l'occasion de découvrir son interview dans l'article précédent, nous vous proposons ici d'avoir accès à ce long entretien en quatre parties distinctes (et mille mercis à Jérôme Lemonnier qui a travaillé sur ces parties).

Part 1 :
Présentation et historique ; Le travail du compositeur ; Préparation & Interprétation ; L’orchestration

Part 2 :
Les réalisateurs et la musique ; Sur le tournage ? ; Le compositeur et ses sources ; Composer à l’image

Part 3 :
Comment vient la musique ? ; La maquette ; La frustration du compositeur ; Retour sur cette collaboration, les albums ; Digital, édition, vinyles

Part 4 :
L’avenir ; Les projets suivants ; Le dernier mot… (une surprise ?)


Quelques liens renvoyant aux plateformes…

Les Amants du Levant (saison 3 - épisode 1)
L’homme perdu (saison 3 - épisode 3)
Marche ou Crève (saison 4 - épisode 1)
Celle qui pardonne (saison 4 - épisode 3)
La Balade Sauvage (saison 5 - épisode 1)
Mémoire Morte (saison 5 - épisode 2)
L’étrangère (saison 5 - épisode 3)
Jour de Colère (saison 6 - épisode 1)
Les Racines du mal (saison 6 - épisode 3)
Un Rêve Impossible (saison 6 - épisode 4)



Alex Hugo, Un rêve impossible (Original TV Soundtrack)
Musique composée et orchestrée par Jérôme Lemonnier (La Majeur)

01. Générique début 01:41
02. La chute 04:25
03. Sur la route 02:53
04. Louis et Roman 05:00
05. Côme et Alex 01:19
06. Caroline et Louis 01:14
07. Jeu de piste 02:27
08. Le secret 02:06
09. Souvenir de Flavien 04:26
10. Un rêve impossible 02:40
11. En haut de la falaise 05:55
12. Arrestation 01:35
13. Générique de fin 01:41


Sylvain Ménard, septembre 2020