En Attendant La Neige, un film d'animation pour les petits (et les moins petits…)

L’hiver arrive… Une grand-mère amasse de drôles d’objets dans sa maison bientôt remplie jusqu’au plafond. Un chien perdu rencontre enfin une amie. Le petit tigre retrouve ses rayures et un lynx s’égare dans une ville inconnue pendant que les premiers flocons de neige recouvrent doucement le sol d’une forêt endormie par le froid…

Co-production entre la France, la Suisse et la République Tchèque, d’une durée de 47 minutes, En Attendant La Neige est un bel exemple de courts métrages intelligents et sensibles et qui ne prendront pas les enfants (et leurs parents) pour de simples consommateurs facilement abusés.

Grâce soit rendue à nouveaux à des producteurs et réalisateurs qui ont osé tout du long de cette angoissante et finalement triste année, nous proposer de vrais et beaux spectacles, allant de l’étonnante Calamity, au superbement émouvant et innovant Ailleurs, sans oublier de s’immerger dans le profond Yakari ou le « fantastique » Petit Vampire, ou dans cet appel à la mémoire qu’est « l’allemand » Fritzi. Tous donc des longs métrages pour la plupart et bénéficiant de vrais scénarios, de vraies mises en scène et d’élégantes bandes-originales (ce qui ne gâche rien). Aussi aurions-nous du terminer (ou quasiment) l’année 2020 sur cette joyeuse anthologie de courts-métrages… La fermeture - ou bien re-fermeture, j’avoue que je m’y perds - en aura décidé autrement pour certains d’entre eux !

En Attendant La Neige est une belle anthologie de films d’animation constituée de 5 segments (retrouvez les résumés ci-dessous) : Le Tigre sans rayures, Le Refuge de l’écureuil, TICKET GAGNANT, Première neige et enfin Un lynx dans la ville. Et ces courts-métrages outre leur qualités artistiques, offrent une vision ou la poésie, la simplicité et l’élégance sont au service de messages modernes et directs, que les enfants seront à même de comprendre ; et tout cela sans pathos, sans effets inutiles et surtout sans démagogie ! Visuellement très aboutie et n’ayant comme objet que plaire et offrir un beau spectacle, cette anthologie est travaillée parfois à l’ancienne, parfois à l’aide des outils que nous offre l’animation moderne, mais jamais elle ne se permettra d’aller au delà de son discours principal qui reste d’aider à l’éveil, permettre de comprendre diverses choses, le tout au travers de ces courts métrages aussi divers qu’originaux.


• Le Tigre sans rayures de Robin Morales,
Un petit tigre décide d’entreprendre un long voyage dans l’espoir de retrouver ses rayures perdues.


• Le Refuge de l’écureuil de Chaïtane Conversat,
Une vieille dame accumule chez elle des cartons remplis de souvenirs. Tous les mercredis, avec l’aide de ses amies les blattes, elle invente de fabuleux récits pour sa petite-fille. D’histoire en histoire, la petite fille grandit et la place vient à manquer.


• TICKET GAGNANT de Svetlana Andrianova,
Dans la ville en pleine agitation, la circulation des voitures s’ajoute à la précipitation des piétons. Personne ne fait attention à un pauvre chien errant… jusqu’au jour où une petite fille pose son regard sur lui ! L’affection le sauve alors de l’indifférence.


• Première neige de Lenka Ivancíková,
Un petit hérisson se réveille un peu trop tôt de son hibernation. Les lumières de la nuit l’attirent irrésistiblement. Mais quand la première neige se met à recouvrir tous les sentiers, comment retrouver le terrier où dort encore toute la famille ?


• Un lynx dans la ville de Nina Bisiarina,
Attiré par les lumières du soir, un lynx un peu curieux s’ennuie dans sa forêt et décide d’aller faire un tour dans la ville voisine. Durant la nuit, il s’y promène en trouvant des tas de choses inconnues qui l’amusent beaucoup ! Puis il s’endort au milieu des voitures. Au petit matin, les habitants découvrent cet étrange animal... 
 

Sylvain Ménard, décembre 2020