Pour Asajj Ventress, c’est bien le fait qu’elle soit originaire de la planète Dathomir (Darth Maul également) qui fait que cette filiation avec les sorcières de la nuit, qui apparaissent régulièrement dans les séries, prend une importance primordiale. De fait son personnage montre bien la duplicité du côté obscur, mais surtout, qu’on peut s’en affranchir. Apprentie du comte Dooku, trahie par lui, il tentera même de la faire assassiner, son personnage est devenu l’un de ceux que les fans attendent le plus. Quant à Cad Bane, c’est bien son appartenance à ce milieu interlope qu’est la pègre, chasseur de prime à ses heures, trouble allié des séparatistes, espion et tueur de Jedi (lorsqu’il le peut), qui fait tout son intérêt.
Comme nous connaissions peu le passé de Cad Bane, alors que nous avons souvent exploré la vie d’Asajj Ventress, il nous manquait cet éclairage sur certaines facettes de son personnage, sur ce qui avait pu le motiver et influencer son avenir.
Toujours aussi bien scénarisée et réalisée - on retrouve Dave Filoni, Nathaniel Villanueva, Steward Lee et Saul Ruiz à la mise en scène - cette nouvelle déclinaison des « Star Wars Tales… » s’impose comme un must, une série incontournable qui permettra de s’immerger dans l’univers Star Wars d’une façon que les séries live atteignent rarement. N’oublions pas que Dave Filoni a étroitement collaboré avec Georges Lucas pour les séries Clone Wars, afin de décliner et offrir au spectateur un réel univers étendu, permettant d’explorer plus encore la galaxie, ce que les films ou les séries permettent moins.
Ayant définitivement enrichi cet univers - et cela est indéniable - Dave Filoni avec les séries d’animation, ajoute sa pierre à un édifice maintenant conséquent, et souhaitons que son imagination et son envie de nous apporter de nouveaux personnages et de nouvelles péripéties, ne se tarisse pas !
‘Star Wars: Maul, Shadow Lord’, série consacrée à Darth Maul, mais ça vous l’aviez bien compris, est actuellement en cours de production sous la houlette de Dave Filoni et devrait arriver en début d’année 2026 sur Disney +.
Un petit détail que certains ignoraient probablement, Asajj Ventress qui passa vers le côté lumineux se sacrifia pour l’homme qu’elle aimait. Mais elle fut ressuscité ; car souvenez-vous qu’elle vient du monde des sorcières de Dathomir… ; et c’est d’ailleurs plus tard qu’elle rencontrera les clones de la Force Clone 99 (la série Bad Batch), apparaissant dans l’ultime saison. Ce ‘sacrifice’ est évoqué lors du premier épisode de la série, ainsi que sa ‘résurrection’.
Vous pouvez retrouver dans nos chroniques celle dédiée au score de Kevin Kiner sur cette série.
Sylvain Ménard, juin 2025