S’accaparant un genre que les européens ont largement exploité, le western, l’auteur Jolan Thomas se fait une place parmi les meilleurs, avec cette création brute (si ce n’est brutale), esthétiquement très aboutie et scénaristiquement hyper concise et taillée à la serpe. Histoire sombre et violente, 'LE PROCÈS DES AFFAMÉS' nous amène dans une petite bourgade qui voit son monde changer. Rapidement - car il faut entrer dans le vif du sujet sans trop tarder - l’auteur décide de nous dévoiler ce qu’est la vie pour ceux qui résident ici depuis longtemps et qui se trouvent confrontés à la paupérisation (déjà), tandis que des bourgeois arrivent pour acheter des terrains, et faire fortune… Oui, mais sur le dos de qui ? Finalement avec un discours social en filigrane et cette dénonciation de l’abandon de certains au profit des autres, 'LE PROCÈS DES AFFAMÉS' est un regard sur une Amérique qui décidément ne changera jamais, une Amérique dont on peine à penser que le seuil de pauvreté reste élevé, que les différences sociales sont de plus en plus marquées.
Tel serait en substance le sujet ici, mais à l’aube du XXème siècle, la violence et le fatalisme semble faire toute la différence. Aussi entre la préparation du ‘casse’ et son exécution, l’auteur emporte son lecteur dans une course folle et inéluctable, construite comme un bon western, de ceux qui ont marqué nos esprits.
Le lecteur sera peut être étonné par un élément qui s’introduit à un moment clé lors de la préparation ‘physique’ de l’attaque ; une touche d’ésotérisme, une dimension spirituelle qui transparaît alors et qui renverrait presque à ce cinéma que l’on doit à Clint Eastwood, et là on penserait légitimement à Pale Rider.
Et loin de nous gêner, cette sorte de filiation donne une forte légitimité à l'œuvre et l'inscrit immédiatement en tant qu'ouvrage de référence, sans compter que le graphisme de son auteur - dont c'est là la première bande-dessinée - mérite le détour…
Le western en Europe est une vieille tradition de la BD, et connait aujourd’hui encore de belles adaptations et d’intéressants développements. Pour rappel, la première aventure de ‘LUCKY LUKE’ date de 1946, et l’apparition aux États-Unis du genre, s’est faite peu de temps avant au travers des ‘pulps’ notamment entre 1930 et 1940 ! Les italiens qui n’ont pas été en reste, sortiront ‘TEX’ en 1948 (dans les fameux Fumetti, ces revues en noir et blanc au format A5). Mais certaines histoires, tout comme en France, datent de quelques années auparavant. Mais revenons à notre sujet…
Nous avons croisé récemment la route d’anthologies comme avec ‘GUNMEN OF THE WEST’ ou ‘INDIANS’, autant d’histoires courtes et souvent très sombres, et force est de reconnaître l’affection du public pour ce type d’histoires et leur côté historique. Avec 'LE PROCÈS DES AFFAMÉS' nous sommes résolument dans un univers « à la » Antonio Hernandez Palacios, avec Mc Coy ; ou à la Jean Giraud, avec Blueberry ! Des créations très modernes d’approche et adultes, violentes par définition - l’Ouest américain ne l’est-il pas ? -, mais surtout critiques et idéalement construites sans temps morts grâce à un suspense bien dosé. Et bien souvent le lecteur sait que l’issue est inéluctable.
Aussi, précipitez-vous, le titre de cet BD incontournable est 'LE PROCÈS DES AFFAMÉ' ; et son auteur se nomme Jolan Thomas !
Synopsis : À la fin du XIXème siècle, la société américaine fonce vers la modernité à grande vitesse. Dans son sillage, l’ancien monde, celui des trappeurs et des cow-boys, disparaît peu à peu. Will, Sheld et John n’ont pas trouvé leur place dans le train de cette société en pleine mutation. Leur union, aux motivations bien différentes, ne pouvait que se terminer par un acte irréparable. Mais au Procès des Affamés, les seuls coupables sont-ils sur le banc des accusés ?
Sylvain Ménard, janvier 2026
LE PROCÈS DES AFFAMÉS
Auteur : Jolan Thomas
Editeur : FamiliaR
Format : 21×28,5
Couverture : cartonnée – Vernis sélectif
Façonnage : dos carré cousu
Papier : 140gr Offset
Illustration : couleur
Nombre de page : 96
Crédits images : © familiaR Editions & Jolan Thomas