Nous avons découvert le court-métrage ‘ÉIRU’, une histoire pleine de fraicheur et de poésie signée Giovanna Ferrari

Quête initiatique, dépassement de soi et aventure fantastique, le film d’animation ‘EIRU’ mis en scène par Giovanna Ferrari, nous invite à découvrir une ‘toute jeune fille’ ; une enfant encore, petite par la taille, mais immense par la volonté et son courage. Si ce bref résumé pourrait vous sembler familier, sachez que - de l’histoire, à son design, en passant par sa musique - c’est une vraie réussite !

Avouons-le sans ambages, ce formidable petit court-métrage réalisé par Giovanna Ferrari, nous a laissé un souvenir impérissable.



Au delà de la poésie et de cette belle innocence qu’on perçoit dans le personnage de la ‘jeune’ ÉIRU, et au delà de la quête qui semble être la sienne, s’affranchir de sa jeunesse, trouver sa place et ne plus être considérée comme une enfant (in finé) ; se trouve un entre-deux qui nous parle de compréhension, de courage et d’entraide. Alors que nous vivons dans un monde qui est devenu souvent trop fade et frileux, tout ce qui est bon et beau doit être souligné ; et disons-le haut et fort, cette courte et belle aventure est un appel à ce qu’il y a de meilleur, à ce qui fait de nous ce que nous sommes, des êtres capables d’inventer, de se dépasser et de créer des œuvres étonnantes. 
Ainsi en est-il de ‘ÉIRU’, qui nous offre en un peu plus de 10 minutes une histoire forte - destinée à tous, et ce quel que soit l’âge - une histoire qui emportera le spectateur dans un monde non exempt de beauté et de pureté… oui, deux mots qui paraissent curieux de nos jours !

ÉIRU’ est  programmé dans divers festivals, et a d’ailleurs été récompensé par le prix du meilleur court métrage d’animation au RiverRun International Film Festival en début d’année ; mais n’a pas fait l’objet d’une communication quant à une prochaine diffusion.


Le pitch : Lorsque l'eau disparaît mystérieusement du puits du village d'un clan guerrier, une enfant intrépide descend dans les entrailles de la terre pour la récupérer. Éiru est l'histoire d'un enfant en quête de défi et d'une déesse en quête d'un champion.


Sylvain Ménard, juillet 2025

Technique : 
Written and Directed by Giovanna Ferrari
Producer : Nora Twomey
Executive Producers for Cartoon Saloon : Tomm Moore, Paul Young, Gerry Shirren
Executive Producer for Herstory : Melanie Lynch
Executive Producers for BCP Asset Management : John Gleeson, Oisín O’Neill
Executive Producer for Screen Ireland : Nada Cirjanic
Line Producer : Katja Schumann
Associate Producers : Catherine Keane, Catherine Roycroft
Development Producers : Ailbhe McCabe, Jason Tammemägi
Art Director : Áine Mc Guinness
Editors : Richie Cody ACE BFE, Nora Twomey

Voix :
Éiru : Coco Teehan Roche
Flame Chieftain : Michael McGrath
Flame Warrior 1 : Richie Cody
Flame Clan Sower : Niamh Moyles
Flame Warrior : Susie Lamb
Rowan : Lydia Deegan
Rocky : Lucy Philpott
Stone Clan Chief & Stone Clan Warrior : David Bergin
Tree Clan Chief : Paul Young

Voix additionnelles : 
Oliver McGrath
Orla Smith
Ann Mulrooney
Stephen Whittingham
Aislin Konings Ferrari


Lien : https://www.cinemaradio.net/news/sortie-de-la-musique-du-court-metrage-eiru-un-score-envoutant-signe-leo-pearson-957