Nouveauté ‘CHOC’ ; ‘Au-delà du Secret, Agents Clandestins de la DGSE’ aux éditions Mareuil, un ouvrage passionnant et riche en péripéties, un roman signé Pierre Boussel

DGSE, services secrets, agents, infiltration… autant de mots que l’on connait, autant d’histoires que l’on rencontre de plus en plus, des séries aux films, jusqu’aux romans graphiques et bien évidemment dans la littérature. Et la littérature nous a permis de nous confronter aux services d’à-peu-près tous les pays, de parfois comprendre les subtilités de certains discours, et de ce qui se cache entre les lignes. L’apparence, le mensonge, la désinformation et la manipulation, seront nos amis pour cette lecture que notre rédaction vous conseille.
‘Au-delà du Secret, Agents Clandestins de la DGSE’ est un excellent roman écrit par Pierre Boussel et paru aux éditions Mareuil. 

On prend plaisir à dévorer ces aventures qui nous changent agréablement, si proches de nous en ce sens que rien ne prédispose les uns et les autres à jouer tel rôle, et que tout semble finalement relever d’une forme de banalité. Et c’est là, dans cette ‘banalité évoquée’, qui permet aux agents et autres clandestins de se fondre dans la masse, que se trouve le secret de cette histoire réussie, celle d’un binôme confronté à des missions complexes et dangereuses. 

Immersion quasi parfaite dans cet univers trouble des agents secrets, ‘Au-delà du Secret, Agents Clandestins de la DGSE’ se lit comme on mange un bon plat, ravi d’en découvrir tous les arômes, piochant avec appétit, puis presque triste quand on en a terminé ! Très bien écrit par Pierre Boussel, qui puise dans ses connaissance du sujet (il est docteur en géographie et chercheur, spécialiste du monde arabe), le roman nous immerge dans ces lieux où tout ce que nous voyons semble relever de « l’insignifiant », du « sans intérêt ». S’attachant à nous rendre accessibles ses deux personnages, il les met en scène avec réalisme, deux personnages simples et ‘faciles’ à comprendre, hors du cadre hors normes (parfois) des agents que l’on a coutume de côtoyer. Et c’est au travers de cette simplicité ; elle et lui sont deux personnes qu’on dirait sans histoires, d’où ce terme de ‘clandestin’ ; que se construit la trame du roman.
L’approche se fait subtile en jouant non pas de l’esbroufe et du clinquant, mais du concret et de l’intime. Le danger est bien là, la fragilité de leur couverture dans ce qu’elle a d’évidente nous semble presque la meilleure des protections, et pourtant même ça si paraît fonctionner, il suffit qu’un rien ne mette tout en péril !

Avec quasiment une quinzaine d’ouvrages publiés sur ces trente dernières années, Pierre Boussel, se partageant entre essais, théâtre et écrits, nous invite à lorgner avec ce huitième roman sur ce qui fait nos services de renseignements, ce microcosme qui nous fait tous fantasmer, la DGSE et ses agents. 

Résumé : 2011. Le monde arabe s'embrase, emporté par une fièvre révolutionnaire. Très vite, la DGSE établit que des groupes islamistes phagocytent le mouvement. Un binôme d'agents clandestins, Louisa et Matthieu, est projeté en zones hostiles pour mener des opérations d'entrave. Égypte, Tunisie, Libye et Syrie, les missions consistent à pénétrer les cellules radicales qui prolifèrent sur internet. Face à un ennemi furtif, résolument toxique, la tactique retenue est l'offensive. Il est décidé d'aller au contact de ceux qui veulent exporter la violence armée sur le sol français. Objectifs : repérer les vecteurs humains qui profèrent des menaces notamment depuis des cybercafés, cartographier leurs réseaux, les verrouiller comme cible en vue d'une neutralisation. Mais, rien ne se déroule comme prévu... Dans une épopée captivante et sous pression constante, les deux agents affrontent la réalité brutale des foyers insurrectionnels arabes.
Manipulations, intoxications et trahisons vont les confronter à leurs propres limites.


Sylvain Ménard, septembre 2025

Auteur : Pierre Boussel
Éditeur : Mareuil Éditions
Date de parution, le 28/08/2025
Nombre de pages : 256 Pages
Longueur : 21.7 cm
Largeur : 14 cm
Épaisseur : 2.5 cm
Poids : 326 g