La musique de OLIVIER DAVIAUD est à elle seule une découverte, éminemment sympathique et ne prenant pas les enfants pour des « imbéciles » ; aussi : au revoir les phrases répétitives, les accords indigestes - nous sommes surpris par l’inventivité, la douceur qui émane de certaines pistes, ou de ces envolées superbes et enthousiastes (Ouverture, le générique de début ou A l'abordage ! par exemple) sans oublier la poésie omniprésente qui rend hommage à l’œuvre de Joann Sfar.
Il y a en plus - et les enfants y seront sensibles - toute une panoplie d’instruments qui jouent délicatement, parfois en solo, et qui soulignent le côté magique (ou plutôt fantastique) des images ; ainsi que ces voix et ces chansons. De la sorte l’immersion est favorisée et nul doute que des petits (ravis) aux grands (comblés), chacun trouvera ce qu’il cherche au sein de cette composition jolie, fraiche et sincère.
Plutôt marqué par une certaine nostalgie, dans l’emploi de certains motifs, de mélodies qui font appel à nos souvenirs, le score de Petit Vampire joue de cette corde sensible, nous ramenant à des instants merveilleux et enfantins, et tout cela procure un indicible bien-être.
Nous sommes aujourd’hui agréablement surpris de constater ces placements mélodiques, cet emploi d’une « forme d’élégance musicale » sur les œuvres d’animations produites en France et sorties récemment. Et ce ne sont certes pas les musiques de Guillaume Poyet sur YAKARI ou Florencia Di Concilio sur CALAMITY qui nous contrediront. Car entre poésie, beauté, réflexion et axe mélodique ; c’est une approche particulièrement osée pour ce milieu du film d’animation, trop souvent conservateur et frileux ; et qui finalement s’avère si rassurante ici et donne vie à cette composition à l’écoute de laquelle nous sommes conviés !
Rappelez-vous les contraintes liées à la production (à la recherche de la rentabilité ou de l’audience) et vous vous souviendrez alors à quel point il est compliqué d’avoir un score original et beau sans budget, ni concertation. Aussi rendons grâce à ces réalisateurs et ces producteurs qui se concertent, tentant de trouver le meilleur choix possible et ce faisant d’offrir un vrai spectacle.
Une belle musique signée OLIVIER DAVIAUD, et qui sort sous le label 22D Music (celui-là même de CALAMITY).
Le vinyle sera disponible à compter du 13 novembre 2020 !
Sylvain Ménard, Novembre 2020