Se connecter
‘ANIMUS FEMINA’, un film de Eliane de Latour sur nos écrans, un plaidoyer pour la cause animale et un message d’espoir
11 janvier 2026 - 11:00
Plaidoyer sincère pour la sauvegarde de la vie sauvage, le remarquable et souvent ‘sombre’ « ANIMUS FEMINA » nous invite à repenser nos interactions avec le monde du vivant, celui-là même dont nous sommes issus et que nous observons, petit à petit s’anémier, décliner avant de disparaître. Au delà de l’évidence, du constat d’un inéluctable déclin où une forme de fatalité se mêlerait à un manque évident de volonté des politiques et à notre propre désintéressement de ce qui nous entoure ; le film adopte une approche volontairement humaniste, vue au travers du prisme de l’engagement de quatre femmes volontaires et résiliantes.
Loin de n’être qu’un film animalier de plus, « ANIMUS FEMINA » est certes un pamphlet, un vigoureux appel à la raison et à plus d’âme et d’empathie envers ce monde qui nous abrite, et où vivent tant de créatures que nous oublions régulièrement ; mais en sus une façon de comprendre que corriger les choses peut être à la portée de chacun, et que déjà une prise de conscience serait l’étape initiale dont tout découlerait.
Aussi loin de s’attarder sur la dénonciation, la réalisatrice Eliane de Latour tente de montrer avec ces quatre combats de quatre femmes hors du commun, quatre destins qui s’épaulent, engagés dans la même voie, celle qui consisterait à nous montrer que le choix appartient à chacun.
Ainsi si le cri d’alarme, la réflexion politique nécessaire et volontaire, sont assumés ; ils ne sont rien sans la prise de conscience, sans l’émotion qui nous gagne alors qu’on assiste à des duels contre la mort qui semblent perdus d’avance ; des images qui s’accompagnent de constats aussi durs que désespérants.
Et pourtant l’espoir est là, ne fut-ce que parce que ces quatre femmes se sont engagées à différents niveau dans ce combat, ensuite parce que sans espoir, rien ne demeure.
Nous avons été choqués parfois à la vision de certaines scènes et secoués à d’autres moments, nous faisant la réflexion que jamais nous n’avions assisté à un tel chaos (comme lorsque la caméra dévoile ces petites fiches des trop nombreuses victimes de l’indifférence ou de la bêtise humaine) ; mais jamais nous n’avons ressenti que le combat était perdu d’avance. Sans doute est-ce une des forces de ce film que d’avoir su montrer que l’espoir persiste ; et que chaque pas, chaque avancée que nous faisons ; est un pas de plus vers une meilleure compréhension de ce qui nous entoure, vers une harmonie avec le vivant.
Ce voyage (quel autre mot lui donner) est d’abord intime, personnel et profond. C’est une belle œuvre où la compassion et la force d’âme sont le maître mot, une œuvre qui nous invite à réflexion.
Synopsis : Ours, bisons, bouquetins, loups... dans un soleil d’hiver. Des présences dont nous nous sommes détournées. En dominant le vivant et en le détruisant, nous avons provoqué une crise sans précédent. Quatre femmes en lien avec la faune nous invitent à retisser les liens abîmés avec les mondes sauvages. Comment retrouver le chemin d’une cohabitation prospère ?
Sylvain Ménard, janvier 2026
AUTRICE & RÉALISATRICE : Eliane de Latour
MUSIQUE ORIGINALE : Piers Faccini, accompagné de Malik Ziad
IMAGE : Lucien Roux, Eliane de Latour, Sebastian Dewsbery, Thibault Mazars, assistés de Célestin Monteil
MONTAGE : Catherine Rascon, Emilie Orsini
SON : Grégory Le Maître, Matthias Joulaud, Guillaume Mollet
AUDIONATURALISTE : Fernand Deroussen
MONTAGE SON & MIXAGE : Philippe Grivel, Samuel Mittelman
PRODUIT PAR : Serge Lalou, Alexandre Cornu et Angèle Perrottet
UNE COPRODUCTION Les Films d’Ici Méditerranée Les Film du Tambour de soie, AVIDIA, Studio Orlando, CNRS
DISTRIBUTION : DEAN MEDIAS
AVEC LA PARTICIPATION de : TV5MONDE
AVEC LE SOUTIEN :
- Centre National du Cinéma et de l’image Animée
- Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée
- Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur - Ministère de la Culture Département de la recherche, de la valorisation et du patrimoine culturel immatériel
- La Fabrique des écritures ethnographiques, avec le soutien de France Relance
- Scam* Brouillon d’un rêve
- La Copie Privée
Muséum national d’Histoire naturelle
