DESSIN ANIMÉ : YAKARI, LE FILM


31 juillet 2020

YAKARI, LE FILM, réalisé par XAVIER GIACOMETTI, sortira le 12 août en salles en France.

YAKARI, la Grande Aventure bénéficie d’une jolie animation, assez traditionnelle, et porte ce regard parfois insouciant, parfois plus sérieux, sur l’homme et sa relation avec le monde animal et cette nature que nous avons du mal à ne pas abimer. Ces messages qui sont déjà dans la bande-dessinée trouvent une nouvelle approche dans ce film, dans un discours sur l’environnement, nos relations avec cette terre et notre capacité à exister sans lui nuire !
Un film que les enfants adoreront probablement - la notoriété de ce petit indien ne s’est jamais démentie, Yakari faisant même l’objet d’une série télévisée dans le milieu des années deux mille - et conserve ce joli trait et une animation fluide fidèle au dessin de son créateur Derib.

Si la technologie a évolué et reste présente grâce à de nouveaux logiciels et de nouvelles façon de générer les traits et les rendus ; tout ceci ne sert qu’à mettre en valeur une histoire d’amitié avec de l’émotion - et c’est tant mieux !

Synopsis :
Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l’inconnu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable. En chemin, Yakari fera la rencontre magique de Grand-Aigle, son animal totem, de qui il recevra une superbe plume... et un don incroyable : pouvoir parler aux animaux. Seul pour la première fois, sa quête va l’entraîner à travers les plaines, jusqu’au territoire des terribles chasseurs à peaux de puma... Mais comment retrouver la trace du tipi ? Au bout du voyage, le souffle de l’aventure scellera pour toujours l’amitié entre le plus brave des papooses et le mustang plus rapide que le vent.

Liste technique
Réalisation : Xavier Giacometti (D’après la bande dessinée Yakari de DERIB + JOB, éditions Le Lombard)
Co-réalisation : Toby Genkel
Scénario et dialogues : Xavier Giacometti
Avec la participation de Toby Genkel
Musique originale : Guillaume Poyet


Sylvain Ménard, Août 2020