Et vous, quelle est votre réplique de film culte ?


02 février 2019

CinéMaRadio vient de vous offrir l'Encyclopédie des Répliques de Films aux éditions LettMotif.

En voilà un bel objet à avoir chez soi! Une encyclopédie qui contient plus de 4.000 répliques de films ! Et il y en a pour tous les goûts: répliques drôles, pertinentes, loufoques, incroyables, etc; qui nous viennent de tous les genres de films : western, fantastique, dessin animé, comédie, etc.

On a forcément voulu savoir qui se cachait derrière cette encylopédie et nous sommes allés à la recherche de son auteur Philippe Durant, Historien du cinéma, auteur de biographies (Jean-Paul Belmondo, Jean Poiret, Pierre Desproges…) et du best-seller La Bande à Gabin.

Tout le monde sait écrire une phrase, bien peu savent écrire une phrase efficace. Philippe Durant
Florent Mounier : Comment vous est venue l'idée d'une encyclopédie des répliques de films? 
Philippe Durant : Tout est né quand je commençais à vraiment travailler sur Michel Audiard. J'ai revu tous ses films et je me suis constitué mon propre "dictionnaire des citations audiardiennes" ! De là est née l'envie de collecter des répliques. Très tôt j'ai eu envie de les classer comme dans une véritable encyclopédie et non en vrac comme le font les habituels livres de recueils de répliques. Jusqu'au jour où j'ai constaté que j'en avais plus de 4000 sous la main. Il était temps de contacter un éditeur...
Comment vous y êtes vous pris pour rechercher ces répliques? 
Il n'y a pas eu véritablement de recherche. Je vois ou revois beaucoup de films (ou passages de films) et j'ai toujours un petit bloc à côté de moi pour noter des commentaires et, surtout, des répliques originales. Autour de moi, des amis et, surtout, mon fils, ont fait de même. Ainsi s'est constituée l'encyclopédie.
4 000 ça fait beaucoup. Et il y en a même un peu plus!!! On ne vous arrêtait plus?
On ne m'arrêtera jamais ! Depuis la parution du livre, mon stock a encore augmenté. En réalité 4000 c'est très peu face au nombre de films produits depuis l'avènement du parlant c'est-à-dire depuis un peu plus de 90 ans. Il y a encore matière à bien des volumes.
Et à la fin de l'ouvrage vous avez même ajouté 100 répliques du cinéma américain? Pourquoi ne pas les avoir intégrées aux autres?
Parce que c'est un classement plus "officiel". Ce sont un peu les répliques championnes du monde. Mais un championnat du monde vu et contrôlé par Hollywood ! J'ai souhaité les mettre à part pour indiquer que des organismes très officiels s'intéressent de près aux répliques. Elle font vraiment partie intégrante de l'histoire du 7ème art.
Avez vous des exemples en tête de répliques étant devenues cultes dans leur langue originale et qui ont fait un bide traduites dans une autre langue?
Franchement non car si elles ne fonctionnent pas en français, je ne les ai pas conservées. En revanche il m'est arrivé de revoir la traduction de certaines répliques étrangères pour coller de plus près à l'humour original. Il s'agit uniquement de répliques anglaises/américaines, car je ne parle pas l'allemand, ni le chinois ni le japonais... Pour ces pays et bien d'autres j'ai fait confiance à la traduction ou aux sous-titres !
Qu'est ce qui fait d'une phrase une réplique culte?
Un bon assemblage de mots ! Qu'est-ce qui fait que Michel Audiard reste le meilleur dialoguiste français ? Il savait trouver les mots. Idem pour Prévert, Jeanson et quelques autres... Bien sûr il faut dire quelque chose mais ce qui compte c'est la façon de le dire. Et là se situe la différence entre un scribouillard et un maître de la littérature. Tout le monde sait écrire une phrase, bien peu savent écrire une phrase efficace.
Est ce plus facile de faire une réplique culte avec une phrase drôle ou avec une phrase qui est dans un autre style (triste, romantique, etc)?
A priori cela semble plus facile de fabriquer une réplique culte comique (une "bonne vanne"). Mais il y a tant de comédies avec des dialogues insipides ou ridicules que l'on se rend compte qu'il faut un vrai talent pour y parvenir. Comme il faut un vrai talent pour faire des bonnes répliques dans des drames, des comédies sentimentales, des westerns, des polars, etc. Il n'y a pas de recette miracle.
Quelle est pour vous la meilleure réplique de  l'histoire du cinéma?
Personnellement je vénère la scène de la cuisine des Tontons flingueurs. Et, parce que j'ai beaucoup travaillé sur Audiard,  je le place au sommet. Il y a une réplique que je trouve très pertinente : "Dans la vie, ne pas reconnaitre son talent c'est favoriser la réussite des médiocres". Elle est tirée du Cave se rebiffe.
Et quelle est la réplique qui vous fait le plus rire? Pleurer? Réfléchir?
Il y en a tellement qui me font rire. J'aime beaucoup la très dérangeante "Tu aimes les films avec les gladiateurs ?" de Y a t il un pilote dans l'avion. Dans un tout autre style, je privilégie "Rêve ta vie en couleurs" que l'on doit à Peter Pan.
A quand les répliques cultes des séries????
Eh bien figurez vous que je l'ai déjà fait. Il y a quelques années j'ai publié un petit opuscule intitulé "Les meilleures répliques des séries TV". Depuis, l'éditeur a fait faillite (n'y voyez pas un rapport de cause à effet entre ces deux événements). Mais je regarde peu les séries TV. Je n'ai pas le temps. J'ai tant et tant de films à voir ou revoir. Je laisse le soin à quelqu'un d'autre de faire une "Encyclopédie des séries". Pendant ce temps, moi, je planche sur le tome 2!

Si vous ne faites pas partie des trois heureux gagnants CinéMaRadio de cette Encyclopédie, rendez-vous vite sur le site de son éditeur LettMotif et sur la page Facebook dédiée à cette Encyclopédie qui met tous les jours une réplique en avant !