Se connecter
Florencia Di Concilio compose avec 'Le mystérieux regard du flamant rose’ une œuvre étonnante et profonde qui accompagne un film au sujet complexe
09 juin 2025 - 13:00
Sur une sujet assez fort, qui lui aura valu d’être sélectionné dans la catégorie Un Certain Regard, au festival de Cannes 2025, ’Le Mysterieux Regard du Flamant Rose’ offre à la compositrice Florencia Di Concilio l’opportunité d’inscrire sa composition dans un contexte sombre et mélancolique, accompagnant un film au ton moderne et original.
La composition sur ce film dramatique s’établit par le biais de thèmes et de motifs qui nous imposent une sorte de nonchalance atmosphérique, audible dès les premiers instants. Ainsi le titre « AMOR » qui introduit l’œuvre, paraît d’ailleurs être représentatif de ce que représente le sujet, cette réflexion à la fois sociale et humaine. Car dans sa description de cet ailleurs (‘nulle-part’…?) avec son quotidien et sa lassitude, le désespoir se teinte d’une mélancolie existentielle idéalement mise en musique par la compositrice dans son approche intimiste et délicate.
Baignée des influences sud-américaine que l’on peut imaginer, la composition de Florencia Di Concilio sait se faire légère avec « DANZA EN SILENCIO » ou atmosphérique et intrigante avec le long morceau « EL CUERPO DE FLAMENCO » ! Ce mouvement qui invite à l’introspection est d’une délicate écriture, un moment privilégié qui ne pourra que nous laisser étourdis et confus.
Et il est exact que le sujet en lui même est complexe et invite à la réflexion ; on y décrit la vie dans une communauté queer perdue dans le désert chilien au tout début des années quatre vingt avec l’arrivée du sida…
Et au travers de cette trame, notre compositrice doit ‘invoquer’ les drames, les secrets, les mystères; tout ce qui a construit la personnalité des personnages.
C’est finalement avec des passages assez courts comme « LA LAGUNA », « LA PELEA », « LEONA Y AMANTE » ou encore « LEGENDA », que la compositrice semble poser les jalons de sa création, distillant le trouble et les questionnements, empruntant de ci de là, un sifflet ici, une sonorité de guitare ou de trompette là, des accords plus loin… construisant ainsi au fur et à mesure cette ambiance particulière.
Mais également écrit-elle avec « LIDIA Y BOA » une plage profondément poétique et si brève qu’elle en devient frustrante ; ou dynamique et virevoltante, dans un moment d’oubli et de partage joyeux à l’instar de « LO QUE ES TENER MADRE » ; quand avec « LOS ADIOSES » c’est le côté dramatique qui nous est conté, en soulignant mélancoliquement l’histoire, tandis que la trompette surgit.
Nous nous attarderons rapidement sur « SUPER ! » et « YO NO QUIERO » qui musicalement offrent des mouvements presque modernes et où l’ultime sonorité semblerait nous renvoyer à une sirène d’alarme.
Tout cela concourant à faire de cette partition une œuvre à part.
Protéiforme et complexe, thématiquement riche, 'Le mystérieux regard du flamant rose’ est une composition où la pudeur prédomine ne laissant guère de place à l’exagération ou au pathos, une œuvre qui s’inscrit dans un registre sensible et emprunt de lyrisme.
Sylvain Ménard, juin 2025
Le mystérieux regard du flamant rose
(LA MISTERIOSA MIRADA DEL FLAMENCO)
Musique composée et orchestrée par Florencia Di Concilio
Ttp: 32
01. AMOR 1:23
02. DANZA EN SILENCIO 1:54
03. EL CUERPO DE FLAMENCO 4:57
04. EL TECHO 0:59
05. LA LAGUNA 1:26
06. LA PELEA 1:06
07. LEONA Y AMANTE 1:38
08. LEYENDA 4:53
09. LIDIA Y BOA 1:28
10. LO QUE ES TENER MADRE 1:07
11. LOS ADIOSES 3:47
12. SUPER 8 1:55
13. TOUCH 0:57
14. VENGANZA 2:18
15. YO NO QUIERO 1:50
Liens vers les articles…
La musique de CALAMITY, un entretien avec la compositrice Florencia Di Concilio : https://www.cinemaradio.net/news/la-musique-de-calamity-un-entretien-avec-la-compositrice-florencia-di-concilio-273
Florencia Di Concilio et la musique du film d’animation CALAMITY : https://www.cinemaradio.net/news/florencia-di-concilio-et-la-musique-du-film-danimation-calamity-268
CALAMITY, un film d'animation de Rémi CHAYÉ et une musique de Florencia DI CONCILIO : https://www.cinemaradio.net/news/calamity-un-film-danimation-de-remi-chaye-et-une-musique-de-florencia-di-concilio-230
