Green Boys : une histoire d’amitié entre un jeune migrant guinéen et un jeune normand ; une réflexion sur la vie, une parenthèse bienvenue.


07 mai 2020

Film sur le déracinement et l’amitié, Green Boys, documentaire réalisé par Ariane Doublet, nous propose le portait d’un jeune migrant africain et d’un jeune garçon français ; et met en scène avec simplicité et humilité les relations telles qu’elles devraient exister entre humains.

Cette histoire d’une rencontre entre ce garçon de 13 ans et ce futur adulte de 17 ans, n’est aucunement facile, Alhassane est loin des siens, mais Louka qui est d’ici lui apporte la fraicheur de sa jeune amitié et les gens que l’on peut croiser sont attentifs, simples et directs.
Amitié et écoute ; ce qui dans sa plus simple expression symbolise le respect que l’on se doit les uns par rapport aux autres ; est dès l’ouverture montré et initie cette relation entre deux individus issus de deux mondes différents. Alhassane fait preuve de gentillesse et d’une touchante dignité ; le jeune Louka est de par son innocence proche des autres et les gens que l’on croise sont sans jugements et accueillants. Sorte de rencontre bucolique entre un jeune guinéen et un bien plus jeune français du bocage normand, Green Boys pose un regard autrement surprenant et moins réducteur que ceux auxquels nous avons régulièrement droit.

Ainsi dans ce paysage de campagne normande aussi rassurant que dénué de toute menace, on voit ces personnalités s’épanouir et respirer. Loin des discours un peu trop moralisateurs et des perceptions assez souvent faussées, on se rend compte très rapidement que certains mots comme « aider » ou « comprendre » sont propres à nous les humains ; et que les difficultés naissent fréquemment de l’incompréhension ou de la peur, qu’elle vienne de l’un ou de l’autre.
On retiendra cette jolie phrase d’une dame qui leur dira alors qu’ils construisent une cabane qui est tout à la fois un refuge d’enfants et une part d’Afrique posée ici : « c’est plus encourageant à deux que tout seul » - tout semble alors résumé.

Merci à Ariane Doublet de nous avoir convié à cette rencontre et à ces instants de complicité et d’amitié. C’est comme une parenthèse qui s’ouvre, une vision de tranquillité qui nous fait d’autant plus regretter que ce bonheur ne puisse être partagé par tous.

La bande-annonce…

Le film est disponible en VOD…
Le documentaire Green-Boys sur UniversCine


AUTEUR & RÉALISATEUR : Ariane Doublet
IMAGE : Ariane Doublet
SON : Michaël Lheureux
MONTAGE : Sophie Mandonnet, Ariane Doublet
PRODUCTION & DIFFUSION : Squaw Productions, France 3 Normandie


Sylvain Ménard, Avril 2020