Se connecter
‘Haut les mains’, la comédie de Julie Manoukian est à découvrir au cinéma ce mercredi !

10 février 2025 - 12:10
La comédie ‘Haut les mains’ débarque sur nos écrans et alors que nous avons tendance à être un peu réticents face à ces histoires que nos productions nationales déclinent à l’envie, celle-ci est très bien mise en scène par Julie Manoukian, et a emporté tous les suffrages ! Film à message, où comédie et critique se partagent le ‘devant’ de l’affiche, ‘Haut les mains’ est assurément le film à voir en ce début de mois.
Construit autour d’un casting excellent ; d’Émilie Caen en ‘tête pensante’ des grandes causes, personnage que l’on adore voir nous exaspérer, et en même temps qui s’avère fragile et sensible ; à Vincent Elbaz en cambrioleur doté d’une étique et qu’on découvre en homme meurtri ; aux seconds rôles de Tracy Gotoas parfaite en ‘femme à tout faire’ débrouillarde ; à Gaspard Meier-Chaurand qui sous ses faux airs de ‘nerd’ s’avère un atout précieux ; et jusqu’à Stéphane Debac dans celui du flic ‘véreux’ Kramer (mais quel ‘pourri’ celui-ci !) ; nous nous régalons !
On pensera que les personnages ont déjà été vus, et que tout ça sent le réchauffé… Et bien pas du tout ! Parce que déjà, c’est bien sur une action à la temporalité ‘ramassée’ et à l’aide d’un montage serré, ensuite sans temps morts avec ses 84 minutes, que le film fonctionne parfaitement. Certes le cinéma français nous a proposé ce type de personnages, parfois caricaturaux (les films de Mocky), parfois tendres et exaspérants (Leconte) ; mais ‘Haut les mains’ s’affranchit aisément de ces références, et nous invite à découvrir sa propre galerie d’indignés, de paumés, en même temps réfractaires et volontaires ! Il y a - pour ceux versés dans les productions transalpines - un petit air de satire et de cynisme à l’italienne, ces fameuses comédies sociales où se mélangeait la critique de l’état, celle du monde ; et parfois cruellement du ‘petit monde’, celui de la rue ; et bien évidemment une forme de bouffonnerie qu’on retrouvera d’ailleurs chez Patrice Leconte.
Et tous ces personnages, nous semble t-il, nous pouvons les croiser dans la rue… et sans doute l’avons nous fait.
Le scénario est également suffisamment crédible pour nous inspirer et nous offrir un bon moment de cinéma, qui aura de plus le mérite de nous faire réfléchir aux comportements de certains, sociétés ou individus, ainsi qu’aux travers de nos sociétés modernes.
Le film est sur les écrans mercredi 12 février.
Synopsis : Les crimes contre la nature les scandalisent, les injustices faites aux femmes les révoltent : les Green Panthères, des Robins des bois d’aujourd'hui, se lancent dans le cambriolage engagé contre les pollueurs et les harceleurs.
Mais pour ouvrir le coffre de leur rêve, il leur faudra s’associer à Bernard, un cambrioleur vieillissant pas très à jour sur l’éco-féminisme...
Sylvain Ménard, février 2025
Fiche technique
Réalisation : Julie Manoukian
Scénario : Julie Manoukian et J.M. Erre
Musique : Matei Bratescot
Décors : Zoé Goetgheluck
Costumes : Céline Guignard-Rajot
Photographie : Romain Le Bonniec
Son : Karine Petite, Fabien Luth, Raphaël Seydoux, Anne-Lyse Boissière, et Arsène Roy
Montage : Marie Silvi
Production : Yves Marmion
Société de production : Les Films du 24
Société de distribution : UGC DistributionDistribution
Émilie Caen : Olympe
Vincent Elbaz : Bernard
Tracy Gotoas : Zora
Gaspard Meier-Chaurand : Simon
Stéphane Debac : Kramer
Georges Corraface : MDR
Myriam Boyer : la voisine de MDR
Crédit photo : Thibault Grabherr