Se connecter
'Le Dernier Été de mon Innocence' d’Antonin Gallo est sorti chez ROBINSON : attention œuvre choc !
25 août 2025 - 20:00
Sous couvert d’écrire une chronique sociale des années quatre vingt-dix, Antonin Gallo nous invite à pénétrer dans la vie de la jeune Chloé, de sa jeunesse rebelle à ses années de galères, avant de se trouver (ou se retrouver) et de s’affranchir de son passé en construisant son avenir.
Œuvre conséquente et d’une grande humanité, ‘Le Dernier Été de mon Innocence’ sort le 27 août en librairie.
Cet imposant roman graphique ‘social’ est une œuvre à part, et rarement la bande-dessinée nous aura permis de plonger - en un seul ouvrage - dans les entrailles de la psyché et de l’intime d’une jeune femme, entre réflexion et partage de souvenirs ; ne rejetant pas la part d’ombre qui existe en chacun de nous, mais s’attardant sur ces instants d’espoir et de résilience, l’histoire nous offrant malgré tout un véritable happy end !
L’étude psychologique est plutôt très bien rendue et permet au lecteur de ne pas se noyer dans les frasques de l’héroïne, d’autant que certains évènements confinent au cliché, comme avec le tabagisme, la consommation de ‘pétard’ et autres joyeusetés. Mais graphiquement Antonin Gallo nous surprend avec son trait réaliste (…et il faut tenir la route sur plus de 300 pages) et maitrise son sujet. Si le thème de la perdition, du ‘naufrage’, semblent être assez récurrents aujourd’hui, avouons que c'est ici traité avec efficacité et une certaine tendresse, celle qu’il a pour son personnage. Ce faisant l’histoire ne sacrifie pas aux facilités scénaristiques qu’on voit assez souvent, suivant Chloé dans ce périple dont on espère la voir sortir, et, malgré quelques longueurs, saura nous convaincre.
Le résumé : Chloé, née dans un milieu modeste et rural, maintenant jeune maman revient, 18 ans après l'avoir quitté, dans son village natal pour déménager les affaires de son père,en compagnie de son frère. À cette occasion, elle tombe sur une vieille série de Polaroid. Sur l'un d'entre eux, elle se reconnaît avec des dreadlocks et le crâne rasé sur les côtés, en bonne adolescente rebelle qu'elle était à l'époque. Peu à peu les souvenirs la submergent et elle se remémore l'été de ses 14 ans et le viol qui a bouleversé le cours de son existence...
Sylvain Ménard, août 2025
‘Le Dernier Été de mon Innocence’
Dessin : Antonin Gallo
Scénario : Antonin Gallo
Genre : Roman graphique
Éditeur : HACHETTE
Collection : ROBINSON CRÉATION
Date de parution : 27 août 2025
Nombre de pages : 328
Format : Couverture rigide
