Se connecter
LE RAVISSEMENT DE MARILYN MONROE, le livre incontournable de Olivier Steiner et Anne Gorouben à dévorer ce mois d’août !
02 août 2022 à 14h30
Alors que le mythe de Marilyn Monroe, l’actrice la plus intemporelle de l’histoire, continue encore à l’heure d’aujourd’hui à alimenter les rumeurs, les fantasmes, et surtout cette sensation de manque ou de vide, suite à sa mort brutale ; sort cet ouvrage ‘oh combien’ nécessaire, écrit et illustré avec passion, offrant une perspective rarement exploitée et d’une puissance évocatrice irrésistible.
Sur un texte parfaitement ciselé de Olivier Steiner et de splendides illustrations toutes en noir et blanc, en finesse et en tendresse signées Anne Gorouben, sort LE RAVISSEMENT DE MARILYN MONROE aux éditions Metropolis. Certains livres sont comme ces étoiles filantes, comme ces stars qui disparaissent trop tôt, ayant marqué plusieurs générations de leur présence et leur charisme, leur beauté et leur intelligence et dans le jeu et dans l’âme ! Ainsi était Marilyn Monroe, ainsi vous paraîtra ce livre qui dès la première page tournée, vous étreindra et ne pourra quitter vos mains jusqu’à ces dernières lignes qui probablement vous laisseront une amertume en bouche, trop vite lu, trop vite devenu indispensable. Tel est le travail des deux auteurs, qui ne manifestent qu’une forme de passion, prenant l’apparence d’une journal, recensant les dernier jours de Marilyn !
Fantasme qu’on ne saurait ignorer, le mythe de Marilyn Monroe n’a cessé de provoquer questionnements et spéculations les plus diverses, et à l’heure du soixantième anniversaire de sa disparition - triste commémoration ne pouvant que souligner l’importance de sa perte telle qu’on peut la vivre encore aujourd’hui - cet ouvrage est un incroyable cadeau qui nous arrive cet été.
LE RAVISSEMENT DE MARILYN MONROE se dévore, et ce faisant nous invite à nous ancrer dans un moment relativement court, où Olivier Steiner nous présente, nous dévoile et nous invite à revenir sur les jours, les heures, les minutes ayant précédées sa mort. Loin d’être un livre polémique ou pour rester dans l’air du temps ‘complotiste’, LE RAVISSEMENT DE MARILYN MONROE nous offre une version, sa version, de ces moments où le lecteur, témoin et voyeur presque privilégié, s’abandonnera à ce plaisir rare qui consistera à l’accompagner, comme un frère, un partenaire, un témoin de sa vie où tout jugement est proscrit, où ne demeure que l’intimité reconstituée, ces tranches de vie.
Peut-on porter un regard autre, différent de ce qu’il était au cours des décennies passées, et ne s’intéresser qu’à l’être humain, sans être sensible à quoi que ce soit d’autre, sans paraître sexiste ou familier ! Est-ce mal de dire qu’elle était (et reste aujourd’hui) l’une des plus belles femmes du cinéma… l’une des plus belles femmes du monde ?
Femme non seulement belle (et j’ose : MAGNIFIQUEMENT BELLE), femme d’une finesse et d’une drôlerie incroyable, Marilyn est au delà de ce fantasme - masculin je vous l’accorde - un être qui a illuminé de son talent et de sa joie de vivre des générations de spectateurs et qui nous a brutalement quitté. On sait d’elle qu’elle aimait cuisiner, longuement parler de sujets aussi divers que riches, et surtout elle ne cherchait qu’à être heureuse. On sait d’elle qu’elle avait incroyablement souffert d’avoir fait deux fausses couches, ce besoin d’être mère sans pouvoir le concrétiser l’ayant conduite finalement à divorcer. Femme non seulement intelligente et belle, mais sensible et drôle, Marilyn est ‘la FEMME’, celle qu’on ne peut que souhaiter protéger et chérir !
Objet indispensable, LE RAVISSEMENT DE MARILYN MONROE de Olivier Steiner, illustré par Anne Gorouben, vous plaira incontestablement, évocation tendre et nostalgique et si respectueuse.
Quelques films à voir ou revoir ; Sept ans de réflexion de Billy Wilder, Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks, Certains l'aiment chaud de Billy Wilder, Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco, Le Milliardaire de George Cukor, Les Désaxés de John Huston…
Sylvain Ménard, août 2022
Toutes les illustrations, sont la propriété de Anne Gorouben et des éditions Metropolis.