Se connecter
‘Moi Lubochka’, une histoire de GILLES BAUM et des ILLUSTRATIONS D’AMANDINE PIU ; sort aux Éditions Les ÉLÉPHANTS. Attention c’est un ouvrage compliqué pour un tout jeune lecteur !
17 février 2026 - 14:15
Histoire d’une amitié hors norme entre un ours et un humain, le livre ‘Moi Lubochka’, nous promène dans une contrée indéfinie où se joue une guerre, ressemblant à s’y méprendre au conflit russo-ukrainien. On dit qu’un enfant peut lire et comprendre maintes choses ; mais une rhétorique piochant autant dans une pensée philosophique que dans des mouvements modernes teintés d’existentialisme, c'est plus complexe ! Parabole sur l’homme et l’animal, le livre nous semble particulièrement opaque ; et si par définition ses belles illustrations le destineraient à un jeune public, son discours et sa prose sont clairement hors de la capacité de compréhension d’un enfant de 7 ans.
Dans une sorte d’allégorie qui verrait s’opposer le monde des humains accompagné de ses cohortes de destruction - et une nature qui ne sait comment résister entre les flammes qui dévorent la végétation et les animaux qui subissent les frappes aveugles des soldats - ; le conte (puisque c’en est un) prend des allures de fantaisie philosophique qui verra l’ours être recueilli par un soldat qui le soignera. S’établira alors une sorte de dialogue, où l’un et l’autre vont finir par s’entraider.

‘Moi Lubochka’ c’est d’abord un livre qui utilise la philosophie afin d’offrir une leçon, tout en ancrant sa démarche dans l’univers poétique ou étrange des enfants ; et ceci étant, il n’est pas sûr qu’à moins d’être accompagné, le jeune lecteur puisse appréhender les subtilités de l’histoire.
Mais c’est aussi un livre où l’anthropomorphisme qu’on observe - et qui dans les fait est bien d’attribuer à un animal des comportements et des schémas humains - poussera finalement l’ours à aider l’homme et à prendre les armes.
Parce que l’auteur a choisi une morale ‘complexe’ et ‘anthropomorphique’, avec ses excès et ses erreurs, l’ours partira donc à la guerre, de laquelle il ne reviendra probablement pas.
Une histoire assez étonnante, intéressante certes, mais inévitablement qui poussera l’enfant à se poser la question : puisque c’est un animal, pourquoi se bat-il ?
Alors qu’on observe les humains se déchirer, se tuer ou se faire du mal ; on ne peut imaginer un animal s’adonner à ce jeu ! C’est là que pour nous, la cible est bien trop jeune, et quand bien même il ne s’agit que d’un conte, d’une simple fantasmagorie ; la morale de l’histoire et la direction prise par l’auteur échapperont totalement à un lecteur de 7 ans et plus .
Résumé : Dans une guerre qui ne dit pas son nom, une parenthèse d’amitié entre un ours blessé et un soldat.
Sylvain Ménard, février 2026
Moi Lubochka
Auteur : Gilles Baum
Illustratrice : Amandine Piu
Label : Éditions des Éléphants
Public : à partir de 7 ans
Technique : dessin et colorisation numérique
Format relié : 20 x 26 cm
Nombre de pages : 40 pages
ISBN : 978-2-37273-172-0
Prix : 15 €
Photos tous droits réservés, Édition Des Éléphants
