Se connecter
Alien III, la version ‘rejetée’ de William Gibson, sort en version audio chez AUDIBLE

17 juin 2023 - 22:00
Sorti en version anglaise et française chez AUDIBLE, la version ‘rejetée’ de ALIEN3 par William Gibson a été adaptée par le réalisateur Dirk Maggs. L’auditeur peut y suivre les péripéties des personnages crées pour l’occasion par Gibson, avec pour les voix originales (version anglaise) ; celles de Michael Biehn (Hicks), Lance Henriksen (Bishop), et Lauren Leftkow (Ripley) ; et celles de Tom Alexander, Barbara Barnes, Lorelei King, Keith Wickham.
Pour rappel le script de William Gibson débutait immédiatement après les événements qui s’étaient déroulés sur Acheron ; voyant Hicks, Next (en partie) et Bishop - tandis que Ripley était plongée dans le coma - tenir les rôles principaux.
C’est toujours assez compliqué de se lancer dans une ‘lecture’ d’un livre audio. L’adaptation est complexe et ne mettra souvent pas en valeur l’action (la part laissée à l’imagination), sans compter qu’entre la version anglaise et la française, on ne retrouvera pas nécessairement les doubleurs du film de 1986. Soulignons également que le script de Gibson devait mettre l’accent sur une première partie au cours de laquelle Ripley n’apparaissait quasiment pas et aurait donné lieu à une suite (conclusive) avec les trois rescapés, dont nous avons exclus Newt, puisqu’en théorie elle est en route pour retourner sur Terre ! N’ayant pas encore eu l’occasion de l’écouter, nous imaginons que les lecteurs resteront peut être sur leur faim, puisque Ripley n’est presque pas présente. D’où la question légitime ; y aura t-il une suite à cet ALIEN3 ?
Le bémol que peut représenter l’histoire audio dans une déclinaison ‘cinématographique’, c’est que pour toute personne qui est cinéphile (c’est un peu l’objet ici, retrouver une franchise qu’on aime dans un média particulier), est bien que l’on « écoute » sans voir. Expliquons-nous : lorsqu’on lit un livre, on voit les choses et on arrive à imaginer les voix, aussi lorsqu’un film adapte une œuvre connue, on peut y être sensible ou pas, en fonction de l’image qu’on s’en sera faite.
Mais dans le cas d’un livre audio, on vous livre une histoire avec des dialogues (qu’on y retrouve ou pas des voix connues) et des bruits ! L’imagination doit donc pallier au manque criant d’image - et c’est la grande différence d’avec le livre. Aussi faut-il réussir à capter l’auditeur, décrire (ou faire ressentir) ce qu’on ne voit pas, et que les voix soient distinguables (les unes par rapport aux autres). Je vous laisse imaginer la complexité des scènes d’action… Pas simple en soi !
La collection dédié au xénomorphe s’enrichit de titres fréquemment, preuve s’il en est que la créature qui hante nos cauchemars et les recoins sombres (ajoutez-y quelques tuyaux et de la rouille), n’a pas cessé de nous passionner. Alors que c’est déjà le cas avec les romans graphiques, il serai grand temps que le cinéma prenne le relais, Alien Romulus prévu pour 2024 étant le seul écho dans cet univers, la série que nous avions évoqué il y a quelques semaines étant toujours dans les limbes du développement.
Concernant ALIEN3, je vous invite à lire (ou relire) l’article sur cette version rejetée du script de William Gibson à l’occasion de la sortie de la ‘novélisation’ de l’auteure Pat Cadigan, cet article évoquant également les autres versions abandonnées.
Sylvain Ménard, juin 2023
lien article : Sortie du roman de Pat Cadigan, tiré du script original de William Gibson pour Alien 3
https://www.cinemaradio.net/news/sortie-du-roman-de-pat-cadigan-tire-du-script-original-de-william-gibson-pour-alien-3-487