Se connecter
LE CINÉMA EN TROMPE L’ŒIL : L’EXPOSITION INCONTOURNABLE AU CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS DU 23 janvier 25 AU 25 mai 25

16 avril 2025 - 16:00
Parler de trompe l’œil au cinéma, c’est évoquer les grandes heures de la peinture sur verre - le Glass-painting des débuts ! - ou du matte-painting, puis par la suite de l’arrivée de la peinture numérique qui auront permis tout du long de ces décennies de nous offrir des trucages parfois invisibles tandis qu’à d’autres ils nous transporteront immédiatement ailleurs.
C’est un programme fort riche allant du Napoléon d’Abel Gance (1927) à Alien Ressurection (1997), en passant par King Kong (1933), L’Empire contre attaque (1980), Indiana Jones et les Aventuriers de l’Arche perdue (1981), Robin des Bois : Prince des voleurs (1991) ; qui nous est proposé ici… et ça se passe au Centre des Arts d'Enghien-les-Bains !
L’utilisation du ‘trompe l’œil’ a depuis les débuts du cinéma répondu à des exigences spécifiques, que l’on parle de paysages fantastiques comme on pourra en voir dans la série Star Trek d’origine ; ou simplement dans des films qui nécessitaient des extensions de décors, des cadrages plus larges, et là ce sera visible dans les films d’Alfred Hitchcock par exemple et dans les grands classiques hollywoodiens. Il est évident qu’il est plus simple et moins onéreux de peindre une rue qui sera intégrée en trucage à l’image, que de déplacer une équipe avec un caméraman. Il est plus évident aussi d’avoir recours à une peinture sur verre ou numérique, qui favorisera un plan d’ensemble intégrant les éléments requis par le script ou bénéficiant de l’ensoleillement désiré, ou à contrario d’un superbe ciel menaçant qui nous émerveillera. Mais avant toute chose, le trompe l’œil, matte-painting, peinture sur verre, c’est faire appel à des ‘Artistes’ qui sauront reproduire ce qui n’existe plus, n’existe pas, ou pas encore. Des Artistes parce qu’il faut du talent et du goût pour peindre (ceci implique la peinture numérique) ces extensions, ces décors complets, ces endroits qui prendront vie grâce à la magie du cinéma, parcouru de vols d’oiseaux rajoutés plus tard (Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock), survolés par des vaisseaux (Dune, Star Wars, Aliens…) ou totalement féériques (Le Magicien D’OZ) voire magiques et illustrant l’Héroïc Fantasy…
Et de la représentation réaliste à celle fictive, le métier de ‘peintre’ pour truquer des plans, s’apparente à une forme de prestidigitation, l’objectif étant de réussir à donner l’illusion ‘que…’ !
Cette exposition rentre dans les détails de ce travail « d’artisan », un terme toujours adéquat même encore aujourd’hui, tant il paraît évident que concevoir un trompe l’œil n’est pas seulement une affaire de technologie, mais bien de goût, de culture et de talent ! Techniques, méthodologies, histoire, anecdotes ; découvrez ce métier incontournable, que finalement peu connaissent, un métier que nous apprécions tout particulièrement car il a marqué quelques-unes des plus grandes sagas, à l’instar de Star Wars et les mattes-paintings de Harrison Ellenshaw, l’immense concepteur et designer Ralph McQuarrie et Michael Pangrazio.
Quitte à nous répéter, ce métier d’Art (c’en est-un) nous prouve une fois encore, que l’homme derrière le pinceau, le crayon, le stylo graphique (ou le clavier) reste un interlocuteur privilégié du réalisateur, en lui permettant d’aller plus loin, d’imaginer et d’apporter une matière ‘originale’ à son sujet, en l’étendant et en le ‘magnifiant’.
Sylvain Ménard, avril 2025
Infos pratiques :
Entrée libre, les mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 19h, le mercredi de 10h à 20h, et le dimanche de 14h à 18h.
CENTRE DES ARTS D’ENGHIEN-LES-BAINS, 12-16 rue de la Libération, 95880 Enghien-les-Bains
Transport : Paris Gare du Nord : Ligne H Direction Pontoise ou Valmondois
www.cda95.fr/fr/infos-pratiques