Se connecter
‘La conception d’un film d’animation’, un livre paru chez ARMAND COLIN, écrit par Martin Koscielniak et illustré par Amaury Brumauld

02 juillet 2025 - 15:00
‘La conception d’un film d’animation, Tout ce qu’il faut savoir sur la préproduction d’un film d’animation’ est un ouvrage technique destiné aux étudiants, minutieusement conçu et illustré par Martin Koscielniak (à la plume) et Amaury Brumauld (au pinceau). A travers exemples et démonstrations, l’ouvrage s’attarde sur la logistique, la cinématographie et le langage propre à ce média.
Remarquablement bien pensé - rares sont les ouvrages qui nous ont permis une telle immersion dans un domaine aussi spécifique - l’ouvrage ne peut être considéré que comme un indispensable afin de maitriser la moindre étape, surmonter le moindre écueil ; en somme un guide - un outil de ‘savoir’ !
Ici encore, tout est dans le titre… fort long, qui a le mérite d’expliquer clairement son sujet et son objet.
Entre un opérateur, animateur et scénariste, quand il n’est pas producteur (entre autres), nous parlons de Martin Koscielniak ; et un storyboarder et professeur quand il ne réalise pas lui même des séquences animés pour des films documentaires, là c’est Amaury Brumauld ; l’ouvrage ne pouvait avoir de meilleurs concepteurs !
Nous apprécions à ce titre la finesse des illustrations, qui se paient le luxe d’offrir au lecteur de vraies petites miniatures précises et compréhensibles, des vrais ‘plans’ hyper travaillés qui ne laissent rien à l’imagination ; et un texte concis et très détaillé, parlant découpage, cadrage, raccord, mouvement ou continuité.
D’une lecture aisée, ‘La conception d’un film d’animation’ est un outil indispensable, un guide technique, mais qui a sû rester accessible et surtout foisonne de détails et d’informations.
Résumé : Richement illustré, cet ouvrage offre aux étudiants et jeunes créateurs une synthèse claire et accessible de la conception d'un film d'animation. À la fois guide théorique et pratique, il explicite en détail et pas à pas tous les aspects de la préproduction d'un film animé.
Sylvain Ménard, juillet 2025
La conception d’un film d’animation
Auteur : Martin Koscielniak
Illustrateur : Amaury Brumauld
HORS COLLECTION
Label : Armand Colin
Nombre de pages : 320
Format : 170 x 240 mm
Date de parution : juin 2025
Public : de Bac à Bac +3
Sommaire
Chapitre 1.
Échelles du film. Image. Plan. Scène. Séquence. Film.
Chapitre 2.
Écriture. Règles d’écriture. Outils d’écriture. Étapes d’écriture. Étapes graphiques.
Chapitre 3.
Grammaire cinématographique. Règles de grammaire cinématographique. Syntaxe.
Chapitre 4.
Mise en scène et découpage. Découpage technique. Mise en scène/disposer les caméras.
Chapitre 5.
Story-board et animatique. États, fonctions et usages du story-board. Ratio – Notations – Mise en page. Les trois états du story-board. Animatique. Prévis (prévisualisation).
Chapitre 6.
Layout. Layout décor. Layout posing (animation). Layout global. Décompositing.
Chapitre 7.
Dépouillement – Planning.
Chapitre 8.
Constituer un dossier de préproduction.