Se connecter
L’éditeur Delirium frappe fort en cette période de rentrée avec la sortie en avant-première mondiale du nouvel opus scénarisé et dessiné par le talentueux Bryan Talbot, ‘LES CARNETS DE STAMFORD HAWKSMOOR’…

11 septembre 2025 - 09:00
Œuvre inclassable et somptueuse, la série ‘GRANDVILLE’ s’offre avec ‘LES CARNETS DE STAMFORD HAWKSMOOR’, une aventure complète se déroulant quelques années avant les évènements décrits dans les 5 tomes. L’occasion est ici donnée au lecteur, de se plonger dans ces heures sombres de l’Angleterre, alors que la domination française se termine.
Entre description particulièrement réussie d’un monde victorien à mi chemin entre la Ferme des Animaux et une uchronie Steampunk, le roman graphique ‘LES CARNETS DE STAMFORD HAWKSMOOR’ nous invite à découvrir l’enquête complexe menée par le détective Stamford Hawksmoor ; dont la ‘parenté’ avec un certain Sherlock Holmes, ne saurait échapper à personne.
En nous promenant dans cet univers alternatif qui s’avère d’une conséquente richesse, nous serons amenés à découvrir une ville aussi sombre que richement illustrée, dans une aventure mêlant intrigue policière et étude des strates d’une société gangrénée et avide de pouvoir, dans ce Londres de lumière et de noirceur, imaginé par l’immense auteur (et illustrateur) Bryan Talbot !
Avec cet ouvrage, on sent l’amour du travail à l’ancienne (et ce n’est pas péjoratif !), celui des choix allant au papier et à sa couleur, en passant par la maquette, les polices de caractères utilisées, pour finir par le graphisme en lui même avec ce trait superbe, et cette mise en scène autant visuelle que puissamment évocatrice.
L’œuvre est éminemment ‘parlante’, encore plus par les temps qui courent et alors que nous voyons l’arrivée au pouvoir d’incompétents et de partisans de la ‘dictature’ à la petite semaine, dans ce vaste monde qui semble se perdre chaque jour un peu plus. Alors oui, l’œuvre de Talbot est assurément critique et par moment iconoclaste ; mais elle est en sus un subtil reflet d’un temps passés et d’un temps à venir, devenant de fait une sorte de projection plausible et s’insérant dans le cadre d’une ‘uchronie’, qui nous verrait adopter des politiques et des usages que d’aucuns jugeraient rétrogrades et excessifs.
Ainsi le roman graphique de Bryan Talbot, ‘LES CARNETS DE STAMFORD HAWKSMOOR’, tout en continuant de s’inscrire dans cet univers décalé et possiblement crédible, nous invite à nous immerger dans les eaux sombres de cette Angleterre théoriquement du XXIème siècle, mais plongeant ses racines dans la Belle Époque et le mouvement Steampunk !
A noter qu’une édition Collector Canal BD est également sortie dans un tirage signé et limité à 850 exemplaires, contenant un dossier de 16 pages, avec des créations et des bonus inédits. Cette édition dispose d’une couverture spécifique et est tirée sur papier épais Munken de 150g.
Synopsis : Il y a deux cents ans, l’Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l’Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée. Mais après une période marquée par des attentats meurtriers et une répression brutale, le jour tant attendu de l’Indépendance est proche ! C’est dans ce contexte de tension sociale et politique extrême que Stamford Hawksmoor va se retrouver impliqué dans une affaire de chantage et de meurtres impliquant des membres éminents de la haute société…
Sylvain Ménard, septembre 2025
LES CARNETS DE STAMFORD HAWKSMOOR (récit complet)
Date de parution : 05/09/2025
Scénario & dessins : Bryan Talbot
Préface de l’écrivain Philip Pullman
traduction : Patrick Marcel
Format : 210x297, cartonné, relié, dos rond toilé et sérigraphié
Pagination : 200 pages couleurs
Maison d’édition : DELIRIUM