Se connecter
                
                    
                
            
            
    
                        
                            La musique de ‘Clue’ composée par l’excellent John Morris, ressort chez La-La Land Records dans une édition limitée à 1000 exemplaires 
                    
                
 
             
    
    
    
        
        
        
        	                
                08 octobre 2025 - 11:13        
        
    
    
                Curieusement presque oublié, et ce malgré un statut de film culte qui pioche allègrement dans ces ambiances de thriller-movies des années quatre-vingt, ‘CLUE’ est l’adaptation du ‘CLUEDO’ que nous connaissons. Une œuvre enjouée et drôlatique, parfois iconoclaste, mais surtout résolument jouissive et portée par des acteurs iconiques, Tim Curry, Madeline Kahn, Christopher Lloyd, Lesley Ann Warren, Martin Mull et Michael McKean. 
C’est sa musique écrite par John Morris, qui nous intéresse ici. Une composition rythmée et endiablée, à laquelle le compositeur - qui aura beaucoup écrit pour des comédies, pastiches et parodies - apporte son talent et sa faconde !
C’est le visionnage récent de CLUE, qui nous aura permis de nous replonger dans ce film à énigme, comme on aime les nommer. À une réalisation parfaitement ciselée et mettant en scène des personnages truculents, menteurs et tricheurs, quand ils ne sont pas tout simplement excessivement ‘humains’, s’ajoutait une musique inoubliable écrite par un John Morris en grand forme. L’arrivée imminente de cette ‘ressortie’ de l’album chez La-La Land Records (l’édition originale, La-La Land Records LLLCD 1154, était sorti en février 2011), nous offrait la possibilité d’évoquer un ‘classique’ du genre.
Vous comprendrez d’ailleurs l’engouement autour de quelques productions récentes, telle la série des enquêtes du détective Benoit Blanc (Daniel Craig) avec deux opus sortis (À couteaux tirés, Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés) et le troisième arrivant cet hiver. On y ajoutera le récent et excellent, Le Murder Club du jeudi… musique de Thomas Newman ; un film mis en scène par Chris Columbus, un habitué du genre, des Goonies à Madame Doubtfire, en passant par La Nuit au musée ou Les Chroniques de Noël (sans oublier un certain Harry Potter… vous connaissez ?… il a réalisé les deux premiers et produit le troisième).
Quand on compte à son actif des compositions telles que celles du Frankenstein Junior de Mel Brooks, du Frère le plus futé de Sherlock Holmes de Gene Wilder, de La Dernière Folie de Mel Brooks (réalisé par ?…), de La Folle Histoire du monde de Mel Brooks, ou encore de Nuit de noce chez les fantômes de Gene Wilder ; cette dimension burlesque, et qui s’attache à souligner la comédie et le mystère de l’histoire, impose quelques codes. Des codes que John Morris utilisera avec efficacité, insufflant grandiloquence ou dérision dans ses compositions. Il est évident pour l’auditeur attentif, qu'écrire la partition d’un film de ce type, nécessite une réelle maitrise et une imagination à tout crin ; demandez à un spécialiste du genre - et ce n’est pas réducteur - de la musique de comédie, comme Vladimir Cosma ! Car c’est bien de cela qu’il s’agit, épouser une forme cinématographie se jouant du spectateur, drôle mais sérieuse tout en offrant des moments burlesques, et d’autres où le mystère s’épaissit au fur et à mesure, le suspense devenant un des moyens de déjouer les situations et de les retourner.
John Morris aura écrit un thème mémorable pour CLUE, une mélodie aux accents drôles et caustiques, où l’élégance et la vigueur de l’orchestre rendraient presque hommage aux grandes compositions des années soixante et soixante-dix, lorgnant vers ces films de mystères, mais aussi vers un certain ‘gothisme’… Clavecins et cuivres en folies que demander de plus !
En parallèle de cette production, il ne faut pas faire l’impasse sur les partitions que Morris a par ailleurs écrites, les musiques d’œuvres qui sont autant d’incontournables comme Dirty Dancing d'Emile Ardolino, ou Elephant Man de David Lynch. Des films qui sortent auréolés de par la qualité de l’interprétation, de la trame de l’histoire, et, d’une musique qu’on peine à oublier.
Le label La-La Land Records ressort cette œuvre à l’occasion du 40ème anniversaire de CLUE : LE FILM, dans sa version d’origine, re-mastérisée pour l’occasion, dans un tirage limité à 1000 exemplaires.
Sylvain Ménard, octobre 2025
CLUE : LE FILM
Composée et orchestrée par John Morris
Label : label La-La Land
01. Main Title / Trees to Dogs 3:10
02. Mrs. White 0:44
03. Miss Scarlet* / Car In Progress 1:48
04. May I Present Mr. Boddy 1:48
05. I Suggest We All Leave / Fight, You Bastard / Hallway Screaming Next
Door 1:15
06. Bag In Hall 2:44
07. The Cook Chase / Boddy’s Fall / We’ll Throw It Away** 0:51
08. Stranger At Front Door / Match Cutting* / People In Hall** 2:37
09. Mrs. Peacock And Plum / Death Bridge / Bridge, White & Wadsworth /
Billiard Cue Grab / Go Together 1:53
10. I’ll Search The Kitchen / Desk, Fire, Weapons / Let’s Try The
Conservatory / I’ve Had A Good Life 2:02
11. Door Pounding to Chandelier Fall 1:31
12. Gun, Cupboard, Doorbell / Cop Panics 1:12
13. Yvette Upstairs to Bell 1:31
14. Step by Step 2:08
15. Remember What Happened Next / Don’t You See? Look! 1:57
16. I’ll Get To That / Beatnik 1:13
17. Ending A: Your Fatal Mistake / I Shot Her / Cavalry** 2:32
18. Ending B: Yvette to We All Ran to Her / To Check That Mr. Boddy Was
Dead / Who, Who, Who / Cavalry 1:34
19. Ending C: Top to You Were / Peacock At Door 1:06
20. End Title* 3:02
BONUS CUES
21. Main Title (Alternate 1) 1:30
22. Miss Scarlet / Car in Progress (Alternate) 1:46
23. Main Title (Alternate 2) 1:31
24. Peacock at Door (Alternate) 0:31
25. Main Title (Alternate 3) 1:42
26. End Title (Shorter Version) 1:39
27. Main Title (Alternate 4) 1:48
TOTAL ALBUM TIME 47:58

 
                            