Se connecter
                
                    
                
            
            
    
                        
                            ‘JOURNAL INTIME DU LIBAN’, le film de Myriam El-Hajj, un regard sur un pays, une parole donnée à trois générations de libanais 
                    
                
 
             
    
    
    
        
        
        
        	                
                13 octobre 2025 - 17:07        
        
    
    
                Proposant une lecture de la situation de ces dernières années au Liban, plus précisément à partir de 2018, ‘JOURNAL INTIME DU LIBAN’ de la réalisatrice Myriam El-Hajj, essaie d’apporter des éclaircissement sur une situation chaotique et qui semble ne jamais avoir de fin. Prenant ainsi le spectateur à témoin, tout en demeurant en bordure du film, elle réalise une étude sociale de son pays, nous laissant être ‘guidés’ par trois générations d’habitants de Beyrouth ; Georges, Joumana et Perla Joe !
Si le témoignage ne peut que nous toucher, la distanciation qu’entretient la réalisatrice, laissant ses trois habitants de Beyrouth ‘opérer’ et vivre leur combat et leur différences, fait de nous de simples spectateurs, témoins désabusés et impuissants.
On comprend le marasme économique et social dans lequel est plongé ce pays, et on salue la volonté de montrer ce qu’on peut nommer les ‘mouvances’ internes, visibles dans le comportement des uns et des autres, celui excessif parfois du vétéran Georges, idéaliste mais volontaire de Joumana, activiste pour Perla Joe, artiste engagée ; autant de caractères différents, de solutions et de points de vues…
Comprendre la colère et l’incompréhension de ce peuple ; tandis que nous spectateurs sommes ballotés entre ces images de manifestations et de contestation et alors que l’on constate la réalité d’un fossé générationnel ; est extrêmement complexe, s’y ajoutant de plus cette sensation de pessimisme et de doute permanent.
Mais c’est bien la durée du film, trop long, avec ces destins et ces trajectoires différentes qui finissent par se télescoper, qui nous gênera le plus.  
C’est un des reproches majeurs qu’on peut lui faire car il est extrêmement compliqué de s’impliquer émotionnellement - voire d’une façon qui tienne compte de la géopolitique, de la culture et du caractère humain - dans ce conflit qui dure depuis des décennies. Et encore moins lorsqu’on évoque un état des lieux récent - quant à la politique, l’économie et la société - où il nous paraît évident qu’il faut effectuer un tri parmi tous ces éléments, à seule fin de comprendre ce qu’est ce pays aujourd’hui.
Sans doute le film est-il trop complexe, touchant à des sujets qui opposent les Libanais… ! Et un certain manque de concision et le refus d’implication de la réalisatrice, aura empêché qu’il y ait une contrepoint afin que nous, spectateurs, puissions mieux appréhender tous les enjeux.
Synopsis : Maudits sur trois générations ! Dans un pays pris en otage, trois habitants de Beyrouth tentent de survivre: Georges, vétéran hanté par le passé, Joumana, militante candidate à la députation, et Perla Joe, artiste engagée. Un récit intime et brûlant d’un pays en perpétuelle quête de liberté.
 
Sylvain Ménard, octobre 2025
JOURNAL INTIME DU LIBAN (1h50, Couleur)
Sortie nationale 15 octobre 2025
Réalisation & scénario : Myriam el Hajj
Montage : Anita Perez
Image : Jihad Saadé, Myriam el Hajj, Mohamed Siam, Mohamad Sabbah, Elias Moubarak
Son : Elia el Haddad
Musique originale : Marc Codsi
Montage son : Thomas Robert
Productions : Carine Ruszniewski, Gogogo Films et Myriam Sassine, Abbout Productions
Distribution : Les Films des Deux Rives

 
                            