Se connecter
Pourquoi n’y a t-il pas eu de sortie d’un ouvrage (voire de plusieurs) sur Alien: Romulus ?
27 août 2025 - 16:22
Une question que nous nous posons fréquemment est de savoir pourquoi certains films bénéficient d’une ‘couverture’ conséquente avec des novélisations ou des Making-of ? Et pourquoi, alors que le film a été un succès, ‘Alien: Romulus’ n’y a pas eu droit !
Lorsque le très attendu ‘Alien: Romulus’ est sorti, nous avons patienté pour que des informations nous soient données quant à la publication d’un Art-book, ou d’un Making-of…
Or, il semble bien qu’après une attente assez longue, rien n’ait été validé, rien ne soit en préparation. Curieusement, et là on parle des droits que détiennent les studios ou les réalisateurs, sur Romulus, il n’y a pas eu de questionnement quant aux produits dérivés, figurines (NECA) ou Action figures (HOT TOYS) ou encore statues… Nous avons déjà vu arriver des figurines, le reste étant planifié pour 2026. Et là nous parlons de merchandising, de mise à disposition de produits, et pour certains en tirages limités.
Si ces produits existent, et continueront à sortir au fur et à mesure ; c’est loin d’être gagné concernant les livres. A ce jour aucune novélisation en vue, ce qui est étonnant, étant donné la littérature et les œuvres dérivées, déclinées de l’univers Alien. Et encore plus étonnant, alors que les ouvrages ont été nombreux - encore aujourd’hui, diverses éditions ont enrichi nos bibliothèques (Alien, Aliens, dossier Weyland-Yutani… Technical Manuel…) - ici, point d’Artbook ou de Making-of !
Il est probable que nous nous trouvions au fin fond de l’abime du désintéressement, ce qu’on nomme pudiquement , « aucun intérêt notable » ; et aussi « pas assez de rendement » ! Et oui, il faut que ce soit rentable. Or faire de la communication (regardez la vitesse à laquelle certains livres sont épuisés) c’est justement accepter d’éditer des ouvrages, accepter de jouer le jeu et de satisfaire les fans. Un bon exemple est celui des deux superbes livres sur Rebel Moon (nous en avions parlé, voir les liens à la fin de l’article).
Faut-il mettre en cause Disney, et eux seuls ? ; ou bien se dire que cette décision appartient aussi au réalisateur. Une chose en entraînant une autre, avec l’arrivée du vinyle « Suite & Bonus Tracks », donc des pistes non utilisées sur le film et de la fameuse suite que nous avions évoqué (et l’album est excellent et mérite le détour), nous allons d’étonnement en étonnement. Benjamin Wallfisch a réussit à négocier ces éditions, puisqu’au final il y en a trois ; l’album vinyle du score sorti fin 2024, Le CD arrivé il y a quelque jours (lire l’article), et enfin le vinyle que nous avons évoqué juste avant, et pour ce dernier, un article est en préparation.
Pour en revenir aux livres, des rumeurs ont courues… des visuels de couverture ont été réalisés par des fans… Mais tout ceci ne fait que souligner le manque d’envie d’éditer un ouvrage de référence… et pourtant les éditeurs historiques ne manquent pas !
On sent une fébrilité et dans le même temps une forme de fatalisme lié au constat habituel qui souligne le manque d’empressement des producteurs ou du réalisateur à ‘partager’ les étapes de création, à autoriser des publications qui ne nuisent en rien à la carrière du film… bien au contraire.
Alors est-ce que quelque chose vous empêche de réaliser votre propre livre imprimé en un unique exemplaire… Non ! Vous aurez juste besoin d’images de qualité en haute définition, et vous ferez la maquette et rédigerez les textes.
C’est un peu comme lorsque vous faites un CD de votre propre compilation et que vous le graver et imprimez une pochette (et sachez que vous pouvez graver un ou plusieurs exemplaires de vos vinyles, il y a des sites qui existent) ; où bien que vous récupérez des photos qui vous plaisent et les tirez pour les encadrer.
Ajoutons qu’à l’heure d’aujourd’hui avec le développement des imprimantes 3D, les opportunités d’avoir des ‘produits dérivés’ issus de films (ou de la littérature) sont pléthoriques.
Rappelons juste que la vente de produits ‘détournés’, sans l’accord des propriétaires est répréhensible. Si l’envie vous en prend, vous pouvez réaliser pour votre propre usage des sculptures, illustrations et autres, tirées de vos films ou livres préférés !
C’est là où la notion de ‘collectionnite’ aigüe entre en ligne de compte.
Sylvain Ménard, août 2025
L’image de couverture de cet article a été réalisée avec un photo-montage ‘personnalisé’… autant vous dire qu’on aurait adoré y mettre une photo d’un ouvrage paru… mais non, ça n’aura pas été possible !
Liens Rebel Moon :
https://www.cinemaradio.net/news/rebel-moon-wolf-ex-nihilo-cosmology-technology-lartbook-821
https://www.cinemaradio.net/news/rebel-moon-wurm-ex-materia-heroes-and-monsters-lartbook-824
