Se connecter
Retour sur un album d’exception ; ‘Sounds of Ancestors’ interprété par la mezzo-soprano Anousha Nazari
05 juin 2024 à 17h00
La mezzo-soprano Anousha Nazari accompagnée au piano par Jeyran Ghiaee, nous invite à découvrir le superbe ‘Sounds of Ancestors’, une ode au romantisme et à la poésie qui porte l’empreinte de la Perse natale de son interprète.
Nous avons eu récemment le plaisir de parler du nouvel album de Anousha Nazari, ‘In vino veritas. Hommage à Khayam’, une œuvre vibrante et superbe que la mezzo-soprano a sorti en mai 2024. C’est au cours d’une discussion avec elle, qu’a été évoqué son ‘Sounds of Ancestors’, une œuvre datant de 2021, et portée par son amour pour la Perse, sa musique, sa culture et ses poètes.
Cet album est aussi éloquent et magique dans la puissance du phrasé et dans le volume qu’occupe la voix de la chanteuse lyrique, que sur son nouvel album. Si on se pose la question de savoir quel a pu être l’apport de Sounds of Ancestors dans sa carrière, il semble logique de penser qu’il aura servi à ‘structurer’ sa démarche, dans cette volonté de s’approprier cette forme d’expression. En allant vers des ‘miniatures’ (ce que fait, avec des compositions écrites pour l’occasion, In vino veritas. Hommage à Khayam), Anousha Nazari ré-emprunte un chemin laissé de côté par la musique classique contemporaine (ou moderne si vous préférez), alors que l’histoire du classique regorge de compositions dédiées au formes courtes. En quelque sorte, elle redonne vie à un genre (ou sous-genre), plus rarement traité de nos jours, qui fit les belles heures des siècles passés, fruit du travail de compositeurs renommés.
C’est là d’ailleurs toute la subtilité de la chose ; réussir avec un nombre d’accords finalement restreints à insuffler une émotion particulière en donnant de l’envergure à ce qui reste bref par définition, en offrant la quintessence d’une sensation avec une économie de moyens et de temps.
Avec cet album s’affirme son goût pour les mélodies délicates et ces évocations parfois douces-amères, et nous découvrons cette voix extraordinaire qui nous envoûte. Ces sept ballades sont inspirées par sa Perse natale, et brillamment exécutée par la pianiste Jeyran Ghiaee. Les morceaux sont des œuvres signées de compositeurs iraniens, Mohammad Saeed Sharifian, Samin Baghcheban, André Hossein, et Morteza Hannaneh.
Sounds of Ancestors (mars 2020)
Anousha Nazari & Jeyran Ghiaee
01. The candle of Dawn (Anousha Nazari, Jeyran Ghiaee & Mohammad Saeed Sharifian) 03:45
02. You're the One I desire (Anousha Nazari, Jeyran Ghiaee & Samin Baghcheban) 02:02
03. Your two braids (Anousha Nazari, Jeyran Ghiaee & Samin Baghcheban) 03:10
04. Caravane (Anousha Nazari, Jeyran Ghiaee & André Hossein) 03:43
05. Harp tune (Anousha Nazari, Jeyran Ghiaee & Mohammad Saeed Sharifian) 05:11
06. Omaggio a Ferdowci (Anousha Nazari, Jeyran Ghiaee & Morteza Hannaneh) 04:08
07. Omaggio a Saadi (Anousha Nazari, Jeyran Ghiaee & Morteza Hannaneh) 03:01
Ttp: 25:00℗© Jordan Center for Persian Studies
Sylvain Ménard, juin 2024