Se connecter
Sortie d’un bel album : celui de Linda et Charlie Courvoisier pour ‘VINGT DIEUX’… une composition nominé aux Césars 2025 !

10 février 2025 - 17:35
Avec la musique de ‘VINGT DIEUX’ composé et interprété par Linda Courvoisier et Charlie Courvoisier, c’est un score presque intimiste que nous découvrons ; un score qui développe sa lenteur et son rythme autour de motifs qu’on pourrait qualifié de ‘dépouillés’, et relevant d’une sorte de minimalisme qui par touche, délicatement, illustre le propos du film.
Le sujet se prêtant à des explorations en soulignant la démarche personnelle du personnage central, ses questionnements sur son devenir et ses obligations ; la musique se devait d’être ‘accessible’ presque sans fioritures, afin de toucher le spectateur.
Et c’est l’impression première que nous avons en l’écoutant, sa ‘simplicité’ apparente, et surtout l’accessibilité à cette dimension mélodique, qui nous apparaît immédiatement.
Et la simplicité (ce n’est pas un mot péjoratif) qui s’exprime au travers de cette forme d’expression relativement minimaliste, permet une immersion immédiate.
De même les harmoniques dérivent vers ce qui ressemblerait à des esquisses médiévales (les cordes), pas dans une résurgence d’un mouvement baroque en fait, mais bien plus en insistant sur le toucher, sur la langueur qui se dégage de certaines phrases.
La musique se teinte alors d’accords et de vocalises (sous la forme de mouvements totaux) qui sembleraient presque issus de chants montagnards et de chansons folkloriques. C’est un peu comme si les deux compositeurs avaient travaillé une forme de musique traditionnelle, parcourue de diverses influences mais sans omettre de les insérer dans une approche contemporaine.
C’est une musique qu’on apprécie dans un premier temps pour la solennité qui s’en dégage, puis dans un second temps pour ces touches mélancoliques et introspectives ; une musique qui souligne les enjeux auxquels est confronté le jeune Totone.
L’œuvre concourra pour le titre de ‘Meilleure Musique Originale’ lors de la 50ème cérémonie des Césars, le 28 février.
Synopsis : Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.
Sylvain Ménard, février 2025
VINGT DIEUX
Linda Courvoisier et Charlie Courvoisier
Label : 22D Music
Ttp : 18:28
01. Début Paysage 0:55
02. Totonne Rentre Chez Lui 0:59
03. Fuite Bal 0:59
04. Enterrement 0:56
05. Brosse a Vache 1:19
06. Tracteur Love 1:01
07. Achat Tracteur 1:01
08. Culotte 0:35
09. Velage 1:50
10. Arbre Père 1:44
11. Totonne et Claire 1:11
12. Meule Marie Lise 1:36
13. Stock Car 1:25
14. Générique 2:57