Se connecter
Une série de concerts pour la paix aura lieu au Japon du 12 au 27 avril 2025, avec en toile de fond la création mondiale de l’œuvre The Symphony of Deep Layers

05 février 2025 - 16:00
À Cinémaradio nous souhaitions évoquer aujourd’hui une initiative qui, à nos yeux, a pris avec les mois une dimension plus prégnante encore, et ce au vu de la conjoncture mondiale : le concert ‘The Symphony of Deep Layers’ qui sera donné au Japon à l’occasion des quatre-vingt ans des bombardements sur Hiroshima et Nagasaki.
The Symphony of Deep Layers est un concert de musique classique qui se déroulera dans les villes de Hiroshima, Kyoto et Tokyo, durant la période bien connue des « cerisiers en fleurs », du 12 au 27 avril de cette année. Inutile de rappeler ce que représentent ces évènements, alors que nous avons eu droit ces dernières années à des attaques violentes sur des sols étrangers, et ce quelqu’en soit la légitimité. Alors que l’administration américaine a changé (et pas pour le meilleur), que les menaces de crises économiques, de mises en demeures ou tout simplement de rétorsions, sont de plus en plus fréquentes ; il nous paraissait bon de vous parler de ces concerts évènements !
Au delà du symbole - et quel symbole, celui d’une forme d’absolutisme et de paroxysme dans la violence - avec les bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki ; cette idée d’organiser des concerts qui couvrent cet ‘anniversaire’, amène à une réflexion sur ‘l’Après’, ainsi que sur la relation qu’on peut établir entre l’Art et la science.
Profitant d’avancées sur l’IA, le projet a pour ambition de créer un pont entre l’artificiel et l’humain, entre les mathématiques et la musique.
C’est la musicienne et compositrice suisse Joséphine Maillefer, qui sera mise à l’honneur, ayant composé pour l’occasion cette œuvre.
Une œuvre écrite par le biais d’une IA sera interprétée également, tandis que des compositions ‘classiques’ évoquant la paix feront partie des programmes, il s’agit d’œuvres signées Lili Boulanger et Gabriel Fauré.
Nous essaierons de revenir vers vous en fonction des informations que nous recevrons.
Sylvain Ménard, février 2025