Qui a inspiré Hannibal ? Hannibal Lecter a-t-il existé ?

Télécharger le podcast

On connait tous le personnage de fiction Hannibal lecter... campé par l'excellent Anthony Hopkins au cinéma. Mais qui a inspiré Hannibal à son auteur Thomas Harris ? En fait ce n'est pas une seule personne qui a été la source d'inspiration pour Hannibal mais trois tueurs en série !

On a tous vu le film Le Silence des Agneaux de Jonatham Demme puis dix ans plus tard Hannibal de Ridley Scott. On a tous voulu pensé que ce personnage n'était que fiction et qu'il ne pouvait exister un tel monstre. Erreur! Thomas Harris s'est inspiré de 3 tueurs en série pour donner corps à Hannibal : Ed Gein , Ted Bundy et Gary Michael Heidnik. 

Ed Gein

Une enfance difficile. En 1945 sa mère décède et Ed Gein se réfugie dans le déni et fait tout pour la faire revivre! Et il commence même à déterrer des cadavres. Plus tard, des policiers trouvent chez lui des morceaux de cadavres déterrés. Ces cadavres sont parfois des personnes mortes naturellement, mais certains sont ses propres victimes. Et le sordide ne s'arrete pas là puisque ce tueur en série a pour habitude de retirer la peau des corps féminins. Des peaux qu'il va réutiliser pour faire des vêtements, des rideaux, des draps ou encore des gants. Remarquez c'est super original comme déco ou vêtement ! 

Ed Gein est jugé, mais déclaré irresponsable de ses actes, il est interné dans un hôpital psychiatrique jusqu'à sa mort. Au total, il est soupçonné d'avoir tué des dizaines de personnes.

Ted Bundy

Ted a été éxécuté en 1989 après avoir été condamné pour avoir violé et tué de nombreuses jeunes femmes dans les années 1970. Il a avoué avoir tué de nombreuses personnes pour avoir ensuite des relations sexuelles avec les cadavres.

Gary Michael Heidnik 

Il a tout d'abord été accusé d'avoir essayé de tuer le locataire de sa maison. Deux ans plus tard, il a été accusé d'avoir kidnappé, séquestré et violé la soeur d'une de ses amies.

Et après quelques années en prison, il est à nouveau accusé! Cette fois ci, pour avoir violé sa femme Betty, puis pour avoir violé plusieurs femmes qu'il retenait dans son sous-sol.

Condamné à mort, il a été exécuté en 1999 par une injection létale.

Si vous pensiez donc avoir à faire à une fiction absolue quand vous étiez devant Le Silence Des Agneaux vous ne regarderez plus ce film comme avant désormais! 

Merci d'avoir écouté le podcast de La Petite Histoire ! N'hésitez pas à mettre des petites étoiles à ce podcast sur itunes ! À le commenter! Et à écouter tous les autres podcasts de la fabrik audio, avec notamment les aventuriers pour des récits d'expatriés autour du monde, le bouche à oreille avec les critiques gastronomiques de bonnes tables en provence et tous les podcasts de Cinémaradio pour le meilleur du cinéma … en audio!