Quand patrimoine historique, technique et radio, riment avec modernité et restauration ; il est sans doute temps d’aller se promener sur le site https://www.lesdoyens.com ; et se renseigner, pour le plaisir, ou parce qu’on est l’heureux possesseur d’une vieille TSF ou d’une radio comme on les faisait avant.
Parce que tel est leur métier, restaurer et améliorer de vieux équipements, Tsf, radios, transistors !
Alors que nous empruntons de plus en plus la voie du reconditionnement et du développement durable, l’occasion de parler des DOYENS était trop belle.
On vous avouera qu’aller sur leur site, c’est déjà regarder de belles choses avec des pièces qu’on avait pas vues depuis des années ; comme si on faisait un bond dans le passé, dans une période où le bois, l’acajou ou bien le métal, offraient toute leur superbe aux produits. Certes nous avons un peu ‘chiné’ dans certaines boutiques, vu des chaînes ‘inspirées par’, des platines d’une facture exquise (le prix également), mais ici, l’objet est de redonner une seconde jeunesse à des équipements usés, vieux, dégradés parfois… et de leur offrir les ‘bienfaits’ d’une restauration envisagée d’un point de vue non seulement physique (cosmétique), mais également technologique avec l’apport des connexions, des amplificateurs, des nouvelles générations d’enceintes.
C’est vrai, nous avons eu un peu un coup de foudre pour ces artisans dans l’âme, une belle entreprise comme la France en voit encore fleurir, mais surtout une entreprise qui est dans un cœur de métier très spécifique ; travaillant au final sur le son, les matériaux, et qui rejoint nos passions pour la musique.
Imaginez la qualité de son qu’ils pourraient avoir sur de vieilles platines ? Mais bon, sachons patienter, ceci reste encore un rêve…
Ce qui semble ne pas en être un, c’est bien la qualité de leur produits, surtout en regard de celle - piètre - de chaînes ou radios de confection récente, qui à bien des égards sont souvent chères (trop) et avec des finitions mal pensées.
LES DOYENS, c’est de l’artisanat, une compréhension évidente de ce qu’est le produit, au travers de son histoire et de la qualité de ses matériaux, sans parler de l’usage que l’on fera du produit fini.
On parlera de transmission, de patrimoine… Quant à nous, le terme de ‘leg’ nous parait assez adéquat, après tout n’évoquons-nous pas une forme de télescopage entre plusieurs époques ; d’une rencontre entre le beau et l’ancien - avez-vous dit ‘vintage ? - et une technologie moderne, qui saura se marier à l’appareil sans le dénaturer.
Sylvain Ménard, juillet 2025
Liens :
https://www.lesdoyens.com/
https://www.lesdoyens.com/shop/