« Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles » est le film à voir ce mercredi ! il est signé Lyne Charlebois, et il nous a particulièrement touché…

Entre histoire d’amitié et découverte de soi et de ce qui nous entoure, la réalisatrice Lyne Charlebois nous fait découvrir une superbe exploration d’une relation humaine - sans pudibonderies ni exagérations - et s’interroge sur ‘l’Amour’ et sa nature. Nous offrant un assez réussi, ‘film dans le film’, la réalisatrice nous prend par la main et nous plonge dans cette étonnante et foisonnante correspondance, qui met en lumière cette exploration de l’âme et du corps dans ce qu’elle a de plus évident mais sans céder à la tentation de la chair !

S’attardant sur la correspondance entre le frère Marie-Victorin (religieux et botaniste à qui l’on doit La Flore Laurentienne, ouvrage de référence sur la flore québécoise) et son assistante, la botaniste Marcelle Gauvreau, le film nous invite à découvrir avec « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles », une lumineuse mise en scène sur l’intime et l’étude de la sexualité.




Loin de n’être qu’un simple catalogue à la Prévert, une liste de mots coquins qu’on échange, d’expressions ou d’images confinant soit au burlesque, soit au graveleux ; l’histoire, en suivant les deux trames - celle basée sur les deux acteurs (protagonistes du ‘biopic’), puis sur l’histoire (la vraie), poétique et complexe, intime et touchante - explore le champ infiniment vaste de l’échange entre êtres humains, la complexité des sentiments et des impératifs qui sont les nôtres. 
Amour charnel inassouvi, respect et échange épistolaire de l’autre côté ; tels semblent être les fondements de cet étonnant et parfois bouleversant métrage, une œuvre emplie de lumière et superbement filmée (grâce à la photo d’André Dufour), de Lyne Charlebois.

Il faut également souligner que les deux acteurs principaux, Mylène Mackay et Alexandre Goyette, sont tout simplement remarquables de sincérité et de simplicité, sans oublier d’ajouter cette tendresse jamais exprimée et qui émane d’eux, et qui semble les réunir et donner cette consistance si particulière à leur relation. Echange épistolaire, relation splendide entre deux êtres, construction d’une relation qu’on peine à nommer, « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles » est une œuvre à part, belle et élégante, sobre et profonde. 

Au delà de cet échange épistolaire, des révélations et des confidences auxquels les deux personnages se livrent ; se cache une réalité peut être ‘brute’ - un mot pris dans une interprétation plus contemporaine - celle qui serait de reconnaître la déliquescence des relations aujourd’hui, et la perte, finalement, de notre envie de partager et d’apprendre.
Et ce faisant, le métrage nous invite à réfléchir à nos interactions avec nos propres sens et cette nature qui nous entoure.

 



Synopsis :
Enseignant et fondateur du Jardin botanique de Montréal, le frère Marie-Victorin se lie d’amitié avec son étudiante Marcelle Gauvreau. Tous deux ont frôlé la mort et partagent le même amour de Dieu et de la nature. Dans un échange épistolaire qui durera jusqu'à la mort de Marie-Victorin, ils explorent les désirs humains et la « biologie sans voile ». 


Sylvain Ménard, août 2025

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles (Drame, 99 minutes)

Technique
Réalisation : Lyne Charlebois
Scénario : Lyne Charlebois
Musique : Robin-Joël Cool, Alexis Martin, Viviane Audet
Photographie : André Dufour
Conception artistique : Yola van Leeuwenkamp
Montage : Yvann Thibaudeau
Production : Sylvie Lacoste, Veronika Molnar, Roger Frappier
Société de production : Max Films
Sociétés de distribution : Les Films Opale, Destiny Films

Casting : 
Alexandre Goyette : frère Marie-Victorin / Antoine
Mylène Mackay : Marcelle Gauvreau / Roxanne
Rachel Graton : Rita Simard / Catherine
Francis Ducharme : frère Léo / Michel
Vincent Graton : Dr Joseph Gauvreau, père de Marcelle
Sylvie Moreau : sœur Marie-des-Anges / Louise
Marianne Farley : Marianne Molnar, la réalisatrice
Vincent Graton : Joseph Gauvreau
Alexa-Jeanne Dubé : Rosanna Sauvé
Roger Frappier : frère Léon



Crédits Photos : Marläne Gélineau Payette, Destiny films