Dans ce numéro, les interviews nombreuses nous proposent de rencontrer les artistes et concepteurs de ce nouvel Alien, d’abord pour les Xenomorphes, ensuite pour les indétrônables face-huggers et Chest-bursters, pour finir par l’hybride. Mais vous y trouverez aussi des réponses à vos questions concernant certaines scènes, le pourquoi de l’animation image par image du rat (la scène sur écran dans le labo), l’évolution de l’animatronique, la conception et la réalisation du Pulse Rifle aussi nommé fusil à capteur d’impulsion (F44AA Pulse Rifle), fusil emblématique bien connu pour son utilisation dans le corps des Marines Coloniaux. Dans Aliens, il s’agit du modèle M41A.
Mais c’est aussi une incursion dans le monde de la maquette et des modèles à grande échelle, du numérique et de la re-création des vaisseaux, des insertions et des corrections par le biais du digital, des concepts et des nombreux designs…
Si la qualité de l’impression n’est pas mauvaise (le papier est trop fin) - étant donné qu’il s’agit de ’tirage minute’, à la demande - il est évident que nous sommes loin de la qualité de la défunte revue CINEFEX, nous vous en parlerons dans un prochain article. À nos yeux elle est également édité dans un format quelque peu trop petit ; 15 x 21 cms contre 20,5 x 23 cms pour la revue iconique.
Les ouvrages sur la technique ont parfois été édité sous divers formats, devenant des ouvrages de référence, parfois très volumineux, à l’instar du fameux Spécial Effets, Creating Movie Magic de Christopher Finch, sorti en octobre 1989 et qu’on trouve encore en occasion. Mais que dire du monumental livre de Thomas G. Smith sur ‘LA ‘ compagnie d’effets spéciaux, ILM : Industrial Light & Magic: The Art of Special Effects, sorti quant à lui en 1987. Nous n’oublierons pas de mentionner Sculpting a Galaxy: Inside the Star Wars Model Shop, un livre à la remarquable iconographie, une mine d’information et de détails, où jamais (ou presque) nous n’avions vu de modèles photographiés ainsi. Il est l’œuvre du talentueux - génialement doué serait plus adéquat - Lorne Peterson.
Résumé : Le numéro 22 du magazine « BEFORE & AFTER » explore en profondeur les effets visuels et numériques du film Alien : Romulus de Fede Alvarez. Il présente les créatures, les figurines et les images de synthèse du film, ainsi que des interviews détaillées de Legacy Effects, WÄtÄ Workshop, Studio Gillis, Tippett Studio et du superviseur des effets visuels Eric Barba. Il présente également plusieurs illustrations conceptuelles de l'équipe de conception.
Sylvain Ménard, mai 2025