En ce mois d’octobre, l’éditeur HongFei nous invite à découvrir le très joli ‘Le Bus Jaune’ de l’auteur américain Loren LONG

‘Le Bus Jaune’ de Loren LONG, c’est un peu comme une immersion dans une époque et une contrée presque imaginaire que l’on découvre au fil des saisons, un endroit où la poésie et la ‘joliesse’ du trait invitent le jeune lecteur - mais les autres aussi, nous ne cessons de le répéter, les adultes ne peuvent qu’apprécier un tel ouvrage - à un voyage où le temps paraît aboli l’espace d’un instant.

‘Le Bus Jaune’ c’est déjà un dessin superbe qui rend comme un hommage à une école ‘old fashion’, avec sa rondeur, ses personnages colorés et joliment incarnés ; c’est la douceur et la langueur du temps qui passe que l’on sent dans l’histoire ; et c’est également l’espoir de voir les choses perdurer, malgré l’évolution des mœurs, malgré notre propension à « jeter après usage »… 
Ce bus jaune, c’est bien sûr ce bus que les petits écoliers américains connaissent si bien, et pour notre part que nous avons découvert il y a des décennies dans des séries ou films. Ce bus, c’est une part de la culture américaine, que Loren LONG utilise afin d’en extraire l’humanité, faisant de cet assemblage hétéroclite de métal, de plastique et de caoutchouc, un personnage à part entière.   
L’auteur se base sur sa propre histoire, celle de la découverte de ce fameux bus jaune lors d’une promenade, du temps qui passe et de ce que nous en faisons… ! Il a poussé la perfection jusqu’à construire une réplique miniature de la petite ville et des alentours, afin d’être fidèle le plus possible et de créer une aventure inoubliable.
Et il est certain que pour ceux qui liront ce joli livre, ils se créeront de beaux souvenirs ; et pour les adultes qui les accompagneront, ce sera comme un voyage en arrière, un retour vers une période un peu sixties, un peu seventies, une période jolie et simple où les choses ont de l’importance, où le temps passe d’une façon différente.


 
Ce livre se lit comme un conte, une fable que l’on découvre ébahi et plein d’émerveillement. ‘Le Bus Jaune’ c’est avant tout une histoire qui prête vie à un objet inanimé et pourtant si présent, offrant au petit lecteur un récit étonnant et plein de vie ; mais c’est aussi une leçon, d’humanité et de simplicité, qui s’inscrit dans une forme d’universalité qui touchera petits et grands.
L’auteur cultive ici une certaine nostalgie (et en cela, rien de mal !), et invite son lecteur à partager avec lui ses espoirs et ses envies de voir perdurer, et, finalement, d’apprécier le temps qui passe.


Le résumé : C’est l’histoire d’un bus jaune qui se remplit quotidiennement de joie en transportant des enfants. Quand, plus tard, il véhicule des personnes âgées, ça la réjouit aussi. De même lorsque, oublié sous un pont, montent à son bord des sans-abris venus se réchauffer. Ainsi en va-t-il pour lui qui, d’étape en étape de sa vie, trouve à se réjouir du service qu’il rend. Alors, imaginez sa joie lorsque, abandonné dans un pré, des chèvres l’approchèrent… Et c’est loin d’être la fin de l’histoire ! 


Sylvain Ménard, octobre 2025

Le Bus Jaune
Auteur : Loren LONG
Éditeur : HongFei Cultures
Public cible : 4 ans
technique d'illustration : crayon de papier et peinture
Date de publication : 17 octobre 2025
Nombre de pages : 56
Dimensions : 22,1 x 28,4 x 0,9 cm
Poids : 448 g