Après "Que notre joie demeure" en 2024 ; et "L’Agneau", sorti quant à lui en 2025, Cheyenne-Marie Carron revient avec un sujet d'actualité qu'elle transforme en un conte moderne et empli d'espoir, où curieusement nous vient à l'esprit le terme de 'spiritualité'.
De la lenteur et de ce sentiment de paix intérieure qui se dégage parfois à la vision du film, et de ces instants où le doute émerge, des conflits sous-jacents et de l'angoisse qu'on perçoit ; nait une œuvre profondément sincère et unique, car elle nous invite à l'introspection et dans le même temps à l'ouverture aux autres. Doté d'une solide distribution avec ses acteurs d'horizons et de confessions différentes, le métrage prend des allures de parabole et de message autant philosophique que résolument humaniste… Et avouons le tout net, en ces temps d'égoïsme et de repli sur soi, sa vision nous offre un réconfort certain.
Avec subtilité - car il en faut - la réalisatrice nous demande de nous poser les bonnes questions, non pas quant à notre spiritualité ou notre foi, et ce quelle que soit la forme qu’elles prennent ; mais bien quant à notre capacité à ‘ouvrir les yeux’ et à nous affranchir de nos idées reçues. Et lorsqu’on parle du Proche Orient, de la paix et de la cohabitation entre cultures et fois différentes, quitte à user du terme de ‘coexistence pacifique’, nul doute qu’il n’y ait débats et avis tranchés.
Alors que nous soyons croyants ou non, ou bien qu’il y ait une étincelle en nous, de celle qui nous fait espérer que demain puisse être meilleur ; "L’Eden", sans exagération mais par petites touches, insistant sur la tolérance et la compréhension, finit par nous apporter comme une sensation de délivrance, comme si nous entrions en communion avec cette terre que filme la réalisatrice et ces humains qui la peuple, aussi différents qu’inspirés par des sources spirituelles ou philosophiques autres.
Film profond, que Cheyenne-Marie Carron porte à bout de bras, "L'Eden" est un magnifique message, sans aucune facilité, et surtout sans jugement ni pathos ; un message qui sublime ce que l'humain porte de meilleur en lui, sa capacité à écouter et à comprendre.
Synopsis : Joseph, 30 ans, chrétien de confession, se consacre à sa petite chapelle perdue sur les terres du Moyen-Orient. Régulièrement, il est amené à rencontrer des patrouilles de soldats israéliens et des religieuses dans un couvent. Dans ce contexte géopolitique tendu, il reste à l’écart du conflit et développe des relations amicales avec tous. Au fil du temps Joseph tissera une relation amicale, fraternelle, avec Ruben, soldat Israélien. Jusqu’au jour où leur chemin croiseront celui d’un Islamiste gravement blessé…
Sylvain Ménard, février 2026
Casting :
RoÌles principaux :
Johnny AMARO
Dan KADOSH
Sofiane KADDOURRoÌles secondaires :
FreÌdeÌrique NAHMANI
JoeÌlle HADDAD
Mikael PEREZ
Adhal BARRA
Habib GUABINTANI
Love BOWMANTechnique :
ReÌalisatrice, Productrice, Cheffe opeÌratrice, ReÌgisseuse GeÌneÌrale : Cheyenne-Marie CARRON
1er assistant mise en sceÌne : Jonathan LOUIS
2nd assistant mise en sceÌne : FareÌs BEN MAOUYA
Assistant CameÌra / pointeur : Louis VIAU
2nd Assistant CameÌra : Orianne MES
Chef Electro : Hugo JAMAIN
IngeÌnieur de son : Mathieu ORBAN
Perchman : FeÌlix VATON
CostumieÌre : Marina MASSOCCO
Scripte : Marion BALCON
ReÌgisseur : Gregory LEMOINE
ReÌgisseur : ANWAR LAADAM
Liens articles :
Que notre Joie Demeure
https://www.cinemaradio.net/news/que-notre-joie-demeure-le-film-profondement-humain-et-poignant-realise-par-cheyenne-carron-sort-sur-nos-ecrans-le-24-avril-730