Si le texte de la bretonne Hélène Gloria n’a rien à envier à personne, il faut reconnaître que son style et sa recherche des bons mots (ou des jolis mots) ajoute au plaisir de la lecture ; et ravira les enfants et leur apprendra (de la meilleure des façons) quelques nouveaux mots et l’art de les lier entre eux.
Quant au dessinateur Barroux, il offre aux jeunes lecteurs de jolies mises en scènes, des couleurs à l’aquarelle et à l’encre, aux effets pastels et joyeusement attractives.
Œuvre sensible et pleine de bonne humeur, l’ouvrage est une invitation à la bonhomie, à la poésie et à la douceur. Joli portrait d’une maman, l’histoire bercera les enfants assez jeunes, entre 3 et 6 ans, leur apportant cette image apaisante et emplie de quiétude, de bonheur familial !
‘Maman sur le fil à plomb’ est sorti le 17 octobre 2025.
Synopsis : LE LIVRE : Ma maman est maçonne. Elle bâtit des maisons. Elle touille le ciment comme la béchamel. Elle sait monter des murs qui résistent au vent, mais que la liberté brise. Elle parle aussi aux pierres pendant des heures et s’excuse de leur fendre le cœur. Et puis le soir, quand elle entre à la maison, le visage tout blanc de poussière, papa doit essuyer sa frimousse pour y déposer un baiser. Dans notre maison sans murs tout droits, les planchers grincent, vivent au rythme des saisons et la voûte étoilée nous tend les bras…
Sylvain Ménard, octobre 2025
MAMAN SUR LE FIL À PLOMB
Auteur : Hélène Gloria
Illustrateur : Barroux
Maison d’édition : D’EUX
Date de parution le 17/1 octobre 2025
Pagination : 32 pages reliées
Format : 9 mm x 331 mm x 246 mm
Techniques : Aquarelle et encre