Suro, un thriller étonnant réalisé par Mikel Gurrea, sort sur nos écrans

Porté par des acteurs convaincants, le film de l’espagnol Mikel Gurrea, arrive sur nos écrans et par petites touches, s’ingénie à nous perdre dans les méandres de cette histoire d’un changement de vie, face aux autres, faces aux contraintes, face à la réalité. 

A la fois thriller et critique sociale, SURO nous offre des points de vue originaux sur des sujets d’actualité et qui nous semblent presque trop étonnants. Portrait d’un monde qui mute autant qu’il reste enchainé dans ses traditions et ses archaïsmes, SURO s’avère très habile pour nous perdre et nous amener à des réflexions quant à la société et à nos interactions.  

Chronique humaine et sociale, SURO est un film qui va vous surprendre avec son regard différent ; un regard sur la vie rude et souvent incomprise dans ces villages plus ou moins éloignés, un regard qui étonne dans sa description de choses qui peuvent arriver ici mais qui pourtant ne devraient pas se dérouler si prés de nous.
Avec sa vision d’un monde rural bien éloigné de nos contingences, avec ses dérapages et ses errances, SURO est un film surprenant où prendre parti n’est pas chose aisée, où trouver sa place encore moins ! 
Thriller, chronique rurale, ou simplement histoire banale, SURO de Mikel Gurrea a le mérite de ne pas nous laisser indifférent. 


Synopsis : Ivan et Elena, tous deux architectes, attendent leur premier enfant. Ils décident alors de quitter Barcelone pour vivre dans une petite maison qu’Elena a hérité de sa tante. Outre cette vieille ferme isolée dans la campagne, la jeune femme est aussi propriétaire d’une grande forêt de chênes liège que le couple compte bien exploiter pour avoir des revenus complémentaires…


Sylvain Ménard, Août 2023


Technique : 
Réalisation : Mikel Gurrea 
Scénario : Mikel Gurrea & Francisco Kosterlitz 
Directeur de la photographie : Julián Elizalde 
Montage : Ariadna Ribas Surís 
Décors : Isona Rigau Heras 
Musique : Clara Aguilar 
Son : Xanti Salvador 
Produit par : Laura Rubirola Sala, Tono Folguera, ClaÌ€udia Maluenda, Xabier Berzosa 
Producteurs exécutifs : ClaÌ€udia Maluenda, Ariadna Dot, Laia Costa 
Production : Lastor Media, Malmo Pictures, Irusoin, Nocturna Media

Casting : 
Elena : Vicky Luengo
Ivan : Pol López
Karim : Ilyass El Ouahdani 
Enric : Josep Estragues ‘Pitu’ 
Maurici : David Parcet 
Chema : Vicente Botella