Cinémaradio fête les 20 ans du Festival International Du Film d'Aubagne

Télécharger le podcast

Eric Desmet souffle les 20 bougies du Festival International d'Aubagne, Music & Cinéma dont CinéMaRadio est partenaire et qui se déroule du 18 au 23 mars 2019.

Et pour parler de ce festival, célébrant le cinéma et la musique de film à travers le monde, Eric a eu l’idée de vous proposer cette émission qui fera un focus sur certaines personnalités qui seront invitées cette année au festival, invitation toujours accompagnée de la projection d’un de leurs films. Sans oublier une présentation de quelques autres films marquants, diffusés dans les éditions précédentes du festival. Et pour illustrer tout ça, chaque présentation de film sera accompagnée d’une chanson ou d’un titre instrumental, figurant dans la bande originale du film en question.

Donc, comme son titre l’indique, le festival se veut un pont entre musique et cinéma, et ce en faisant découvrir ces deux disciplines complémentaires par le biais de la projection de films bien évidemment, mais aussi grâce à différents ateliers pédagogiques destinés à faire découvrir à la jeunesse les différents métiers de l’image, ainsi que la composition de musique de film.

Il y aura 10 longs métrages en compétition, proposant un petit survol de la création cinématographique indépendante à travers le monde, puisque de nombreux pays seront représentés tels que la Belgique, l’allemagne, l’espagne, la grèce, la slovénie, l’australie, ou encore la lettonie et les pays-bas. Et sur ces 10 longs métrages, 8 seront des fictions, et les 2 restants des documentaires.

Il y aura également 72 courts métrages en compétition, des fictions bien évidemment, mais également des documentaires et de l’animation, et comme pour les longs, de nombreux pays seront représentés, tels que le Danemark, le sénégal, la croatie, la pologne, le portugal, mais aussi la France.

Pour la compétition, le festival a sélectionné 8 jurés, 4 pour les longs métrages, et quatre pour les courts.

Ces courts métrages seront jugés par CHRISTOPHE TAUDIÈRE, Directeur du pôle

court métrage à France Télévisions, MARION DESSEIGNE-RAVEL, Réalisatrice, MARTIN CARAUX, Superviseur musical et THIERRY LEBON, Sound designer.

Pour les courts, 8 prix seront remis :

• Le Grand prix de la meilleure création musicale doté par la Sacem et par Alcimé

• Prix fiction doté par Alcimé & Cinemads (à savoir un an d’aide à la diffusion)

• Prix Mathieu Hoche du meilleur documentaire doté par Alcimé

• Prix animation doté par Alcimé

• Prix de la jeune création cinématographique germanophone doté par le Goethe-Institut Marseille

• Prix collégiens (prix honorifique) remis par des élèves pour un court métrage

• Prix de la nuit remis par Cinemads (un an d’aide à la diffusion)

• Prix Cinezik pour la meilleure musique originale d’un film français remis par Cinezik.

Pour la compétition des longs métrages, ils seront jugés par BRUNO DEBRANDT,

Acteur, FLORENCIA DI CONCILIO, Compositrice, NATHALIE COURVILLE, Experte en marketing et sponsoring évènementiel et CYRILLE AUFORT, Compositeur.

Et cette fois-ci, 4 prix seront remis :

• D’abord celui du Grand prix de la meilleure musique originale, doté par Alcimé

• Prix du meilleur film

• Prix du meilleur scénario

• Et le Prix de la meilleure mise en scène.

En plus de cette compétition, il y aura des projections de films hors compétition, ainsi qu’une sélection pour la jeunesse, des ateliers, des débats, des concerts divers et variés, et surtout des rencontres avec de nombreux réalisateur.ices et compositeur.ices. Sans oublier une nuit du court métrage en association avec Arte, le vendredi 22 mars à partir de 22h30.

Si vous voulez connaître la programmation du festival dans le détail, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du festival d’aubagne, là je m’adresse bien évidemment aux auditeurs de CinéMaRadio, en effet ceux qui m’écoutent sur le site du festival ont déjà eu connaissance du programme, cela va de soi.

Pour retrouver le programme de toutes ces réjouissances, Rdv ici : https://festival2019.aubagne-filmfest.fr.

Et pour ceux qui nous écoutent sur le site du festival, vous pouvez aller sur www.cinemaradio.net pour écouter notre radio en direct, et vous pouvez également podcaster cette chronique sur toutes les plateformes de podcasts du monde et notamment eeko qui est une plateforme made in france qu'on adoooore !