Se connecter
Amine Bouhafa s’offre avec la ‘La petite dernière’ , du film de Hafsia Herzi, une balade délicate et introspective
24 novembre 2025 - 20:00
Score élégant et sensible, « La petite dernière » est une musique qui s’impose à nous dans sa simplicité et sa tendresse, une œuvre écrite par Amine Bouhafa, et éditée par 22D Music. Sur ce drame de la réalisatrice Hafsia Herzi, le compositeur nous invite à le suivre dans des évocations douces amères, des tranches de vie qui nous étreignent et nous délivrent leur message, au gré d’une partition où l’émotion prédomine, où l’atmosphère se charge peu à peu exaltant les perceptions.
Bien trop courte, l’œuvre est un moment à part, épousant un discours sur la foi et l’homosexualité, sur le lesbianisme et la religion musulmane… autant de mots, autant d’idées qui se cachent derrière, autant de pièges possiblement pour le compositeur qui s’attaque à un tel métrage. Mais Amine Bouhafa, sans esbroufe, avec sensibilité et sans arrières pensées, nous offre un de ses plus beaux scores. Et c’est sans doute parce qu’il nous semble y trouver du romantisme, sur ces plages où apparait comme une sorte de nostalgie par moment ; et puis ces instants où pointent le mélodrame et où l’auditeur se trouve désarçonné par le morceau suivant.
Utilisant une expression intimiste et quasiment minimaliste, sa composition nous invite à une introspection qui suit la narration, le personnage de Fatima, son parcours ; usant d’un mode qui renvoie à la musique de chambre avec les cordes, autant qu’au modernisme à la française, quand il n’embrasse pas tout simplement le contemporain.
Adaptant le roman de Fatima Daas, Amine Bouhafa consacre une forme de résilience face aux traditions, nous parle de relations humaines et de désir, et enfin se libère sur un beau passage final qui laissera à l’auditeur comblé comme un sentiment de manque, d’une chose inachevée, d’une langueur monotone.
Sylvain Ménard, novembre 2025
La petite dernière
Composé par Amine Bouhafa
Label : 22D Music
01. La petite dernière (2:37)
02. Respire (0:59)
03. Pride (1:58)
04. Fatima (1:43)
05. Dis le avec tes mots (1:28)
06. Séparation (2:22)
07. Le doute (1:29)
08. Ji-na (1:03)
09. Nouvelles rencontres (1:08)
10. Tendresse (2:29)
11. Sensualité (2:29)
12. La maman (1:52)
