Se connecter
L'Argot du Cinéma Français, ouvrage signé Philippe Lombard, est disponible en librairie. Nous ne dirons pas qu’il est nécessaire de l’avoir, nous vous dirons que ce serait « folie » que de ne pas l’avoir !
22 novembre 2025 - 18:05
Le langage populaire, c’est celui de la rue, des termes imagés et explicites, parfois tendres, à d’autres moments carrément déplacés (voire insultants), mais avec souvent à l’esprit ce bon mot qu’on attend, cette ‘image’ qui renvoie à une chose spécifique ; comme par exemple les Condés, Doulos, Keufs, Ça Farte, Flingue, Gorille, Jean-Foutre, Nave, Connasse, Brique… et autres joyeusetés ! Aussi bienvenue dans « L'Argot du Cinéma Français », le livre que vous attendiez, l’ouvrage de référence écrit par le passionné (et passionnant) Philippe Lombard.
Ne vous y trompez pas, c’est là un des plus importants ouvrages sur le cinéma et la ‘langue’, celle de Molière, celle de notre temps ! Parler est une chose qui nous paraît si simple, mais construire des phrases, qu’elles soient élégantes et nous inspirent, là c’est un tout autre discours. Nombreux sont les films à nous proposer de belles circonvolutions, des phrases bien tournées et qui resteront dans nos mémoires. Et nombreux sont les films - les qualifierions-nous, de « branchés », « modernes » ou simplement « actuels » - , où le ‘parler’, le ‘phrasé’ importe moins. On parle de fluidité, de modernisme (avouons qu’il a bon dos !), sans se soucier parfois de la richesse de la langue et de ce qu’elle nous offre.
En quelques deux cents pages ; ceci incluant quelques ‘bonus’ du meilleur goût… ; Philippe Lombard dresse ce portrait de notre argot, de ces tirades assassines et (souvent) gratuites, qui ont fait la réputation de notre cinéma.
Serait-il légitime de qualifier Philippe Lombard de « Trublion » du vocable cinéphilique ? Après s’être attaqué à la « légende » que fut Michel Audiard - dialoguiste, scénariste et réalisateur, mais aussi écrivain - avec ‘Sous la casquette de Michel Audiard’, l’auteur s’en prend à ce qui a été la marque de fabrique d’un certain cinéma, à ce qui a fait la richesse de nos productions - mais sans doute un peu moins aujourd’hui - le mot, le verbe, l’expression !
C’est un « travail d’érudit » ; et nous avions eu l’occasion d’employer ce terme en parlant de son précédent ouvrage ; auquel son auteur se livre ici, à une belle (et nécessaire) explication de texte, offrant au lecteur étonné (voire éberlué) un nombre conséquent de mots, de locutions, qui entrent dans la composition de phrases devenant autant d’expressions, dont certaines sont entrées dans le langage courant.
En résumé : Le cinéma français a son propre langage, qui compte un vocabulaire riche et coloré. Quelques néologismes, mais beaucoup d'expressions argotiques reprises par les meilleurs dialoguistes et immortalisées par les plus grands acteurs. Même s'ils ont des origines faubouriennes ou littéraires, des mots comme « rififi », « morfalou », « ripou » ou « grisbi » sont difficiles à dissocier des films qui les ont popularisés. Cet ouvrage recense près de 150 mots d'argot ou d'esprit, aphorismes, néologismes et expressions fleuries... dont il donne le sens, l'origine et le contexte cinématographique (films, acteurs, etc.). Anecdotes amusantes ou historiques, répliques, ainsi que affiches et photos de films, accompagnent le propos de l’auteur.
Sylvain Ménard, novembre 2025
L'Argot du Cinéma Français
Auteur : Philippe Lombard
Éditeur : Dunod
Date de parution : 5 novembre 2025
Rayon : Le cinéma
Nombre de pages : 224 pages
Reliure : Broché
Dimensions : 20.0 cm x 14.0 cm x 1.3 cm
Poids : 298 g
